Législatives : les handicapés intellectuels se sentent délaissés par les candidats

Publié le 09/06/2022 - 13:30
Mis à jour le 09/06/2022 - 19:49

Coup de gueule • Maryline Jeannier, présidente de l'association Droits Devant 25 pour la défense des droits des personnes handicapés intellectuelles, déplore le manque de considération de la plupart des partis et candidats aux élections législatives dans le Doubs.

 ©
©

Les membres de Droits Devant 25 ont tenté en vain de réaliser un comparatif des programmes des différents candidats sur les cinq circonscriptions du Doubs. Ils ont contacté l'ensemble des partis politique afin d'organiser des rencontres et de pouvoir retranscrire leurs idées en "Falc", facile à lire et à comprendre.

"Sur le site du ministère de l’intérieur, il y a quelques professions de foi en Falc. Nous n’avons été sollicités que par trois candidats de NUPES et LR" explique Maryline Jeannier, présidente de Droit Devant 25. " Les autres ne mentionnent pas comment a été réalisé leur document accessible aux handicapés intellectuels…"

"Quel manque de respect pour nous ! " Maryline Jeannier

En parallèle, l'association a tenté de réaliser un comparatif des programmes. "Sur le Doubs, nous avons invité tous les candidats ou les représentants des partis. Seulement deux partis, le RN et NUPES, ont souhaité nous rencontrer sur les 50 candidats et 11 partis représentés ! " s'indigne Mme Jeannier.

Un parti  avait même promis des rencontres en déclinant finalement à deux reprises. La première fois car un candidat a souhaité se tourner "vers d'autres concitoyens" et la seconde fois en raison d'un oubli. "Je vous laisse interpréter cela comme vous le souhaitez, mais moi, ça me gonfle…"

Faute de pouvoir réaliser son document pour comparer les différentes idées, l'association a édité un document afin d'expliquer le scrutin et le rôle d'un député.

législatives 2022

Dans le Jura, Les Républicains gardent la main

Résultats • Dans le département du Jura, Les Républicains ont conservé dimanche leurs deux sièges de députés et la majorité présidentielle a préservé le sien, alors que la Nupes, qualifiée dans les trois circonscriptions, n'est pas parvenue à transformer l'essai.

Politique

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.02
nuageux
le 26/06 à 11h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
59 %

Sondage