Les 2 Scènes : Anne Tanguy annonce l'annulation des spectacles 

Publié le 12/04/2021 - 17:03
Mis à jour le 12/04/2021 - 17:24

Faute de visibilité suffisante, Anne Tanguy, la directrice des 2 Scènes, annonce avoir pris en concertation avec Anne Vignot, la décision d’annuler la plupart des spectacles de fin de saison avec l’espoir de futures retrouvailles dès cet été.

Dans un message vidéo aux spectateurs, Anne Tanguy explique qu'il n'est "plus possible de continuer à subir un calendrier d’annulations" empêchant les 2 Scènes de Besançon de se projeter.

L'ensemble des dates, à l'exception des concerts de l'Orchestre Victor Hugo des mois de mai et juin, est donc annulé. La directrice donne rendez-vous aux Bisontins dès cet été avec le programme estival des 2 Scènes.

Message d'Anne Tanguy

Face à l’absence de perspectives claires quant à une réouverture possible des salles de spectacle, Les 2 Scènes décident, en accord avec Madame la maire de Besançon, d'annuler la majeure partie* des représentations prévues cette fin de saison.

Il n’est plus possible de continuer à subir, semaine après semaine, un calendrier d’annulations qui nous empêche de nous projeter. Il n’est plus possible de malmener la relation essentielle des artistes au public.

Il n’est plus possible de gérer cette crise au coup par coup, tant celle-ci s’installe dans la durée et plonge notre secteur d’activité dans un état d’empêchement inédit.

Depuis le début de cette crise sanitaire, la Scène nationale a été au plus près des compagnies, des artistes, des techniciens et de ses partenaires. Dans le dialogue permanent, nous avons agit dans un esprit de responsabilité et de solidarité.

C’est animé par ce même esprit que nous avons pris cette décision qui nous permet, à présent, de conforter et d’amplifier notre soutien en direction des équipes artistiques.

Avec un certain optimisme, nous travaillons à construire en partenariat avec les acteurs culturels du territoire plusieurs rendez-vous décalés de nos habitudes, incluant la période estivale (Rendez-vous de l’été : voir ci-dessous).

La Scène nationale reste mobilisée pour exiger du Gouvernement le renouvellement indispensable de l’année blanche pour les intermittent.e.s du spectacle, et la mobilisation de crédits afin de soutenir directement l’activité des artistes, technicien.ne.s, auteur.trice.s, plasticien.ne.s… toutes disciplines et statuts confondus, non conditionnés à la réouverture ou non des salles de spectacle ou à une reprise d'activité.

Par ailleurs, nous soutenons les demandes exprimées par les collectifs occupant les lieux culturels, visant à suspendre tout projet de réforme des conditions d’accès à l’assurance chômage, quel que soit le domaine d'activité, dans un contexte où les plus fragilisés de nos concitoyens sont déjà les grandes victimes de la crise économique que nous traversons.

La Scène nationale reste également pleinement investie dans sa relation aux publics, notamment auprès de la jeunesse. En attendant de rouvrir les salles de spectacle au tout public, nous nous attachons à poursuivre les actions d'éducation artistique.

Dans cette année éprouvante pour tous, nous pensons particulièrement au personnel soignant et à toutes les professions entravées par ces restrictions.

Enfin, nous souhaitons vous remercier pour vos nombreux messages de soutien et avons hâte de vous retrouver.

Anne Tanguy, et toute l'équipe des 2 Scènes

2 Scènes de Besançon : les rendez-vous de l'été 2021

Festival Jours de danse format XXL

  • Compagnie Pernette
  • Du 23 au 27 juin 2021

Rendez-vous à l’occasion du festival Jours de danse, porté par la compagnie Pernette, à laquelle la Scène nationale s'associe pour célébrer la danse en grand sur la ville de Besançon. Une édition un peu spéciale – version XXL – où la production chorégraphique régionale est à l'honneur. Les 2 Scènes proposent un soutien renforcé sur la création d'une plateforme régionale ambitieuse.

Temps fort jeunesse et famille

  • Du 6 au 17 juillet

Durant deux semaines, les 2 Scènes proposent dix cartes blanches à des artistes, des collectifs, ou encore à des associations culturelles. Au programme : des spectacles, des films, des ateliers, des lectures, des stages pour les enfants et les familles. À Besançon, au centre-ville ou dans les quartiers, autant de rendez-vous imaginés pour se retrouver et inviter petits et grands à partager des moments chaleureux.

L' Été du cinéma français

  • Du 30 juin au 8 septembre

Nous espérons ré-ouvrir nos salles de cinéma dès que possible afin de partager avec vous l'Été du cinéma français dont la sélection des films s'effectue en ce moment avec un collectif de spectateurs dans le cadre des « café-ciné », un rendez-vous désormais régulier avec les spectateurs du cinéma des 2 Scènes. Il est encore possible de rejoindre ce collectif en contactant l'équipe des 2 Scènes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Un Bisontin publie un premier recueil de poésie

Sylvain Blondeau a toujours été attiré par la poésie, mais n’a jamais réellement osé s’y consacrer pleinement… jusqu’à aujourd’hui. Son premier recueil de poésie Évasions et flâneries, qui élève la femme au rang de muse, est disponible en librairie aux éditions Vérone depuis le 8 janvier 2025. Les illustrations sont signées Carla Brancher, étudiante en 3e année à l’Institut des Beaux-Arts de Besançon. 

La 46e édition du printemps des arts débute aujourd’hui à Belfort

Oïkos, la maison des centres socioculturels de Belfort organise du 15 au 30 mars 2025 la 46e édition du Printemps des arts de Belfort. Cette année, l’événement fait peau neuve et présente une édition 2025 "totalement repensée" impliquant plusieurs centres Oïkos différents et s’ouvrant à d’autres arts préviennent les organisateurs. 

Tour de France à Pontarlier : la ville lance un appel aux dons dans le cadre d’une exposition

Dans le cadre de l’arrivée du Tour de France à Pontarlier le 26 juillet prochain, le service des archives municipales prépare pour l'occasion une exposition sur le cyclisme et fait appel aux dons d’archives personnelles relatives aux différents passages du Tour de France à Pontarlier depuis 1911.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 23/03 à 15h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
64 %