"Les 24H du temps" de retour : une septième édition très "franco-suisse"

Publié le 09/06/2021 - 16:45
Mis à jour le 17/06/2021 - 09:35

C’est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 « en 24 temps » autour du palais Granvelle et… à l’école d’ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.

24h pour célébrer et prendre le temps

Créée en 2014, sur une idée originale de France Bleu Besançon en partenariat avec la Société Française des Microtechniques et de Chronométrie, et la Ville de Besançon, les 24h du Temps sont coordonnées depuis 2019 par Grand Besançon Métropole. L’évènement vise à promouvoir l’horlogerie et ses multiples savoir-faire à travers des visites et différentes animations.

Expositions de professionnels et designers, bourse horlogère, rencontre des formations spécialisées, visites thématiques, conférences, animations autour de l’établi, ateliers ludiques…

Après l'annulation en 2020, les "24h du temps" seront à l'heure franco-suisse cette année, alors que l’UNESCO a inscrit en décembre dernier  les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’Arc Jurassien Franco-Suisse au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Une reconnaissance qui sera dignement fêtée le 19 juin 2021 avec les différents acteurs de l’horlogerie, de la mécanique d’art et de la mesure du temps sur l’ensemble du territoire de l’Arc horloger avec la présence dans la cour du palais Granvelle du musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds (le plus grand musée d’horlogerie au monde) et le Musée du Locle.

L’exposition Transmissions du Musée du Temps, coréalisée avec le MIH accueillera pour l’occasion les photographes suisses qui ont participé à cette mise en scène artistique de part et d’autre de la frontière.

Villages formation à l'Ensmm et conférences

Plusieurs conférences accueilleront elles aussi des intervenants suisses et du Pays Horloger.

Pour la première fois, les  24H du Temps 2021 s’installent aussi à l'Ensmm qui a initié une formation unique en France : Le parcours Ingénieur Mécanismes et industries du luxe est parrainé par des professionnels de l’horlogerie. L'école accueillera les conférences et une dizaine d’établissements et d’organismes de formation spécialisés dans les domaines de l’horlogerie, de la mesure du temps et des microtechniques.

L’Association suisse de L’Horloge qui penche

Autour de Michel Bourreau, horloger d’art à Fleurier (Suisse), des entreprises et des institutions participeront à la création à l'Ensmm d’une œuvre d’art qui unit horlogerie et écologie pour sensibiliser le public à l’avenir de la planète.

Des visites

Les 24H du Temps se rendront dans l’atelier d’Utinam et de Maty qui réunit plus de 2 000 modèles de bijoux et de montres qui les différentes tendances de la bijouterie, de la joaillerie et de l'horlogerie depuis des années cinquante à nos jours

Le Laboratoire Temps-Fréquence  de FEMTO-ST qui met au point les “gardiens de temps" nécessaires aux applications high-tech les plus modernes proposera également des visites guidées.

Enfin, il sera possible de visiter gratuitement l’Observatoire de Besançon et découvrir la lunette astronomique méridienne qui permettait aux astronomes de donner l’heure aux horlogers de la ville.

24H du temps : Les temps forts

Programme d’animations pour petits et grands avec visites guidées d’expositions, rencontres avec les créateurs, découverte des gestes horlogers à l’établi, ateliers pédagogiques et créatifs, jeu-concours...

  • Quatre Musées réunis à Granvelle : autour du Musée du Temps, le MIH de la Chaux-de-Fonds, le Musée du Locle et le Musée de Morteau
  • La Bourse horlogère organisée par l’AFAHA
  • Une trentaine de créateurs et marques horlogères rassemblées
  • Visites dans les entreprises (MATY et son musée, UTINAM et son atelier)
  • Une fête du temps célébrée dans la Cour du Palais Granvelle et à l’ENSMM avec des visites dans les lieux emblématiques.

24H du temps : les rencontres à ne pas manquer

Musée du Temps :  séance de dédicace et rencontre avec les photographes français et suisses de l’exposition Transmissions, l’immatériel photographié qui seront présents à Besançon pour les 24H du Temps.

Marques et créateurs :

  • Xavier Rousset, ingénieur en micromécanique et créateur de montre de luxe, lancera sa marque XRby La Montre d’Art qui appartient à la tendance Green. L’ensemble des composants de la montre provient de l’Arc Jurassien et Xavier Rousset n’utilise dans la nature que le strict nécessaire.
  • Philippe Jacquin-Ravot, directeur artistique de Manufacto, vient à l’invitation de Xavier Rousset, initier les visiteurs à la peinture miniature. Rencontre avec un artiste du « fait main » pour les grandes manufactures et la haute joaillerie.
  • John-Mikaël Flaux, créateur en mécanique d’art horlogère, présentera en avant-première,  un automate de prestige qui a nécessité plus de 1500 heures de réalisation et comporte plus de 450 composants.
  • L’horloger Bruno Laville présentera ses montres modulables 3 en 1. Une seule montre pour une pendulette, une montre de poche et une montre-bracelet.
  • D’autres créateurs proposeront également de nouveaux modèles et quelques belles innovations dans la Cour du Palais Granvelle....

Cliquez sur l'affiche pour télécharger le programme

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15
légère pluie
le 12/06 à 18h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
62 %