Les avocats dénoncent la suppression du Défenseur des enfants

Publié le 26/10/2009 - 17:52
Mis à jour le 26/10/2009 - 17:52

Dans un motion, l’équipe d’avocats d’enfants du barreau de Besançon souligne que la suppression annoncée du poste de Défenseur des enfants, créé par la loi du 6 mars 2000, est « une régression ».

Cette motion approuvée par le conseil de l'ordre du barreau de Besançon "s'oppose fermement au projet de loi présenté au conseil des ministres du 9 septembre 2009 qui supprime l'institution du défenseur des enfants et dilue ses fonctions dans une nouvelle instance fourre-tout, le Défenseur des droits".

L'équipe d'avocats considère "qu'il s'agit d'une régression d'autant plus inacceptable dans la protection des droits des enfants qu'il intervient à la veille du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant".

Justice

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.89
ciel dégagé
le 18/03 à 06h00
Vent
6.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %