Au programme : une série d’ateliers et de visites pour les enfants et les familles, en lien avec les trois expositions du moment.
Les ateliers pour enfants
Ateliers Touchatou 4-6 ans
- Mercredi 26 décembre, 14h30 (durée : 1h30)
- Conçu pour initier les enfants de 4 à 6 ans aux notions artistiques fondamentales et aux thèmes de l’exposition en cours, l’atelier Touchatou s’organise autour de la découverte ludique des œuvres et de l’expérimentation plastique en atelier. Une véritable pépinière pour les jeunes artistes en herbe !
- 6 €, sur inscription préalable
Ateliers 7-10 ans
- Vendredi 2 janvier, 14h30 (durée : 2h)
- Un parcours amusant à travers les expositions et l’architecture du Frac suivi d’un temps en atelier, où l’accent est mis sur une démarche artistique spécifique.
- 6 €, sur inscription préalable
Visites-ateliers parents-enfants
- Samedis 27 décembre et 3 janvier, 15h30 (durée : 1h30)
- La visite-atelier réunit petits et grands autour d’un parcours de visite de l’exposition qui se termine par un temps en atelier. Découvertes et créativité vous attendent !
- Gratuit avec le billet d’entrée, sur inscription préalable
Traversée des expositions
- Tous les dimanches, 15h (durée : 1h30)
- Un parcours qui permet de découvrir les expositions présentées au Frac, en compagnie d’un médiateur ou d’une médiatrice.
- Gratuit, inscription à l’accueil le jour même
Exposition
Abdessamad El Montassir, Une pierre sous la langue
Exposition du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026
L’exposition Une pierre sous la langue, dont le nom fait référence à un poème sahraoui qui préconise de mettre un caillou sous la langue pour oublier et de le jeter vers le soleil pour se souvenir, rassemble des œuvres inédites et faisant partie de la collection du Frac, toutes créées entre 2021 et 2025 par l’artiste franco-marocain Abdessamad El Montassir.
Depuis 2015, à travers ses installations sonores, filmiques et photographiques, Abdessamad El Montassir revient sur l’histoire récente et ancestrale de sa région natale : le Sahara du sud du Maroc. Une exposition où il est question de paysages, de mémoire, d’Histoire politique, de la vie des habitant.e.s du désert d’hier et d’aujourd’hui, de leur relation à tous les êtres vivants, mais aussi de beauté et de poésie.


