Les Francs-Comtois ont-ils du sang celte ?

Publié le 12/03/2019 - 18:00
Mis à jour le 14/03/2019 - 16:56

THÈME DE LA SEMAINE : LA SAINT-PATRICK #2 • Macommune.info a lancé le 4 mars 2019 une nouvelle rubrique intitulée « La question (pas si) con« . Chaque jour, une question est posée, accompagnée de la réponse sur un thème hebdomadaire différent. Cette semaine, il s’agit de questions que l’on est susceptibles de se poser sur le thème de la Saint-Patrick (le 17 mars) : à votre avis, Les Francs-Comtois ont-ils du sang celte ?

©PublicDomainArchive via pixabay ©
©PublicDomainArchive via pixabay ©

"Le problème est de savoir ce qu'est exactement un Celte" , explique Philippe Barral, professeur d'archéologie protohistorique à l'université de Franche-Comté. "C'est une notion assez compliquée", selon le professeur qui précise que les "Celtes" ont été définis comme tels par des auteurs grecs et latins afin de distinguer des populations d'Europe occidentale (au nord des Alpes) qui pour eux étaient des "barbares". Ils les "différenciaient par exemple des Scythes ou encore les Germains".

Selon Philippe Barral, l'identité celtique, à proprement dite, "n'est pas du tout certaine". Ce peuple, décrit par les auteurs grecs, présenterait toutefois des "traits communs" entre les individus au point de vue linguistique et culturel. Ils partageaient donc un certain nombre de cultes et se comprenaient entre eux.

Une disparition progressive des Celtes ?

"Il est possible que les Celtes aient disparu avec la romanisation. Ils seraient alors devenus des Gallo-Romains", précise le professeur.

Concernant les signes linguistiques, la langue "celte" (du moins ce qui s'y apparente) n'est plus parlée au 1er siècle après Jésus Christ sauf dans quelques coins reculés (où l'on retrouvera des traces jusqu'au 4e et 5e siècle apr. J.-C.).

Des "foyers culturels" vont se maintenir dans les Iles britanniques, indique Philippe Barral. "On a donc une culture celte qui s'est maintenue jusqu'au moyen âge (iles britanniques et Irlande), mais il y a 1000 ans avant que les Celtes redeviennent à la mode. On est dans un phénomène de réécriture, de réinvention avec les mouvements druidiques notamment (…)

"Les populations actuelles sont le fruit d'une superposition de couches successives d'origines probablement anciennes, le Celte n'est donc par une race en soi, c'est une notion culturelle, linguistique et géographique", conclut le professeur.

Société

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

Loi anti fast-fashion : ce qui change pour la vente de vêtements et les consommateurs dès 2026

La loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie du textile, publiée le 8 juillet 2026, introduit de nouvelles règles destinées à encadrer les pratiques de la mode ultra-express. Son objectif est de limiter les effets environnementaux de ce modèle économique, d’encourager une consommation plus responsable et de renforcer les obligations des producteurs, notamment en matière de publicité et d’information des consommateurs. Des décrets d’application sont attendus afin de préciser certaines mesures.

”Le premier truc qui te vient à l’esprit, c’est le chaos” : témoignage d’un Bisontin pris dans l’incendie de Biscarrosse

Depuis jeudi 23 juillet, en début d'après-midi, Biscarrosse est l'une des communes françaises les plus touchées par les incendies. Ce vendredi à 17 heures, 18 000 personnes avaient été évacuées. Mathieu M., un Bisontin en vacances en famille sur place, raconte les heures qui ont suivi le départ du feu.

En Haute-Saône, il est désormais interdit de fumer près d’un bois

Serge Jacob, le préfet de la Haute-Saône, a pris un arrêté renforçant les mesures de protection des forêts et des espaces naturels du département en prévision des incendies. Ces mesures pourront être renforcées, prolongées ou abrogées en fonction de l’évolution du niveau de risque d’incendie de forêt.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Canicule en France : 5 764 décès en excès du 17 juin au 2 juillet, une surmortalité historique

Santé publique France a publié les premières estimations de l’impact de la canicule exceptionnelle survenue entre le 17 juin et le 2 juillet 2026. Selon l’agence sanitaire, 5 764 décès toutes causes en excès, soit une hausse de 36 %, ont été enregistrés dans les départements concernés par cet épisode de chaleur, qui a touché 92 départements, représentant 98,5 % de la population hexagonale.

Vingt-sept militaires se forment au métier de contrôleurs avancés d’appui aérien sur le camp de Valdahon

VIDÉO • Les riverains des communes alentour de Valdahon vont entendre passer de nombreux Rafale et Mirage 2000 jusqu’au 31 juillet 2026. Vingt-sept JTAC, de l’anglais "Joint Terminal Attack Controller" ou "contrôleurs avancés d’appui aérien", sont actuellement formés sur le camp militaire de Valdahon. Zoom sur un métier hors du commun.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Qui est le colonel Luc Ranson qui a pris le commandement du 13e régiment du génie ?

Le colonel Luc Ranson a officiellement pris le commandement du 13e régiment du génie (13e RG) le 16 juillet 2026, succédant au colonel Pierre-Yves Mesplède. La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée au quartier Gallieni, à Valdahon, en présence du général de brigade Régis Anthonioz, commandant la 2e brigade blindée, et de Sylvie Le Hir, maire de Valdahon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
partiellement nuageux
le 26/07 à 20h00
Vent
5.2 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
40 %

Sondage