Les habitants du Sybert sont (encore) les meilleurs élèves pour trier leurs déchets

Publié le 26/05/2015 - 16:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:39

 ©
©

"On est satisfait de ces résultats", déclare Catherine Thiébaut, présidente du Sybert. "On voit que les actions menées jusqu'à maintenant, telles que la tarification incitative ou les campagnes de communication ont porté leurs fruits". 

Les habitants du Sybert, les "meilleurs de France"

En termes de quantité de déchets résiduels, les habitants de Sybert ont produit en 2014 35.000 tonnes, soit 154 kg/habitant. Par rapport à 2009, cette production a baissé de 29% tandis que les performances de la collecte sélective ont augmenté de 9% pour les déchets recyclables et 3% pour le verre. Cette production est très inférieure à la moyenne nationale qui s'élève à 288kg/an/habitant. 

18% des déchets des poubelles grises peuvent être recyclés 

Dans les 35.000 tonnes de déchets résiduels, 6.400 tonnes sont des déchets pouvant être recyclés (bouteilles en plastiques, papier, carton, verre, etc.) soit 28 kg/an/habitant. Cette quantité a été diminuée par 2 en 5 ans (47 kg en 2009).

Au niveau national, c'est 3 fois plus que sur le territoire du Sybert avec 90 kg/an/habitant de déchets recyclables. 

1/6 des déchets peut être évités, soit 22 kg/an/habitant 

Les poubelles d'ordures résiduelles comportent 16% des déchets pouvant être évités en adoptant des gestes de réduction des déchets (mettre un stop pub, choisir des produits réutilisables, etc.). Le plus significatif est la présence de 3.500 tonnes de couches (d'enfants et d'adultes) soit 15 kg/an/habitant. La part des aliments non consommés s'élève à 830 tonnes, soit 3,5 kg/an/habitant, en deçà de la moyenne nationale.

Peu de déchets dangereux, mais toxiques ! 

Le Sybert retrouve 400 tonnes de déchets dangereux et de DEEE (déchets d'équipement électrique et électroniques) qui pourtant ont des filières de recyclage spécifique via les déchetteries. Ce gisement est faible (1% des échantillons), mais a un fort impact environnemental. 

On trie un peu plus en milieu rural qu'en milieu urbain 

L'enquête souligne qu'il existe peu de variation entre les typologies d'habitat, mais il existe quelques différences :

  • Une part importante de déchets putrescibles dans le milieu urbain dense ;
  • Plus de textiles sanitaires (dont couches) en milieu semi-urbain ;
  • Plus de papier cartons en milieu urbain. 

Prochain objectif : passer de deux fours à un seul… 

Deux fours d'incinération fonctionnent actuellement sur le site du Sybert. L'un date de 1976, l'autre de 2002. L'objectif d'ici 2020 est de n'utiliser qu'un seul four, le plus récent. Pour cela, il faut que les ménages trient davantage leurs déchets. En effet, aujourd'hui, le Sybert récolte 35.000 tonnes de déchets. Le four, seul, ne peut en accueillir que 30.000 tonnes en tenant compte de la marge nécessaire. Les habitants du Sybert vont devoir redoubler d'efforts. Pour Catherine Thiébaut, "C'est jouable". Des campagnes de communication vont être mises en place régulièrement pour encourager au tri sélectif et éviter les gaspillages.

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.22
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %