Les habitants du Sybert sont (encore) les meilleurs élèves pour trier leurs déchets

Publié le 26/05/2015 - 16:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:39

 ©
©

"On est satisfait de ces résultats", déclare Catherine Thiébaut, présidente du Sybert. "On voit que les actions menées jusqu'à maintenant, telles que la tarification incitative ou les campagnes de communication ont porté leurs fruits". 

Les habitants du Sybert, les "meilleurs de France"

En termes de quantité de déchets résiduels, les habitants de Sybert ont produit en 2014 35.000 tonnes, soit 154 kg/habitant. Par rapport à 2009, cette production a baissé de 29% tandis que les performances de la collecte sélective ont augmenté de 9% pour les déchets recyclables et 3% pour le verre. Cette production est très inférieure à la moyenne nationale qui s'élève à 288kg/an/habitant. 

18% des déchets des poubelles grises peuvent être recyclés 

Dans les 35.000 tonnes de déchets résiduels, 6.400 tonnes sont des déchets pouvant être recyclés (bouteilles en plastiques, papier, carton, verre, etc.) soit 28 kg/an/habitant. Cette quantité a été diminuée par 2 en 5 ans (47 kg en 2009).

Au niveau national, c'est 3 fois plus que sur le territoire du Sybert avec 90 kg/an/habitant de déchets recyclables. 

1/6 des déchets peut être évités, soit 22 kg/an/habitant 

Les poubelles d'ordures résiduelles comportent 16% des déchets pouvant être évités en adoptant des gestes de réduction des déchets (mettre un stop pub, choisir des produits réutilisables, etc.). Le plus significatif est la présence de 3.500 tonnes de couches (d'enfants et d'adultes) soit 15 kg/an/habitant. La part des aliments non consommés s'élève à 830 tonnes, soit 3,5 kg/an/habitant, en deçà de la moyenne nationale.

Peu de déchets dangereux, mais toxiques ! 

Le Sybert retrouve 400 tonnes de déchets dangereux et de DEEE (déchets d'équipement électrique et électroniques) qui pourtant ont des filières de recyclage spécifique via les déchetteries. Ce gisement est faible (1% des échantillons), mais a un fort impact environnemental. 

On trie un peu plus en milieu rural qu'en milieu urbain 

L'enquête souligne qu'il existe peu de variation entre les typologies d'habitat, mais il existe quelques différences :

  • Une part importante de déchets putrescibles dans le milieu urbain dense ;
  • Plus de textiles sanitaires (dont couches) en milieu semi-urbain ;
  • Plus de papier cartons en milieu urbain. 

Prochain objectif : passer de deux fours à un seul… 

Deux fours d'incinération fonctionnent actuellement sur le site du Sybert. L'un date de 1976, l'autre de 2002. L'objectif d'ici 2020 est de n'utiliser qu'un seul four, le plus récent. Pour cela, il faut que les ménages trient davantage leurs déchets. En effet, aujourd'hui, le Sybert récolte 35.000 tonnes de déchets. Le four, seul, ne peut en accueillir que 30.000 tonnes en tenant compte de la marge nécessaire. Les habitants du Sybert vont devoir redoubler d'efforts. Pour Catherine Thiébaut, "C'est jouable". Des campagnes de communication vont être mises en place régulièrement pour encourager au tri sélectif et éviter les gaspillages.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %