Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les Bisontins et les Francs-Comtois, très bons élèves pour trier leurs déchets !

Tibaut Bize, 7ème vice-président du Sybert, François Lopez, membre du bureau du Sybert et Christophe Neumann, directeur régional d'Eco emballages ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Selon les chiffres d'Eco emballages (dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers), les habitants de la région Franche-Comté ont trié 60 kg d'emballages ménagers en 2013, soit 30% de plus que la moyenne nationale. Dans le Grand Besançon, les habitants sont également très dociles ! 

ITW Christophe Neumann (Eco emballages) from maCommune.info on Vimeo.

Publicité

En Franche-Comté, les habitants ont trié 77 050 tonnes d'emballages ménagers sur les 3,2 millions de tonnes recyclées au total en France en 2013, ce qui comprend, soit 60 kg par an et par habitant :

  • 5 197 tonnes d'emballages en plastique (+ 0,36% par rapport à 2012)
  • 44 974 tonnes d'emballages en verre (- 1,01% par rapport à 2012)
  • 17 005 tonnes d'emballages en carton (+ 1,11% par rapport à 2012)
  • 2 737 tonnes d'emballages en métal (+ 16% par rapport à 2012) 

"On trie plus à la campagne qu'en ville" 

En effet, Eco emballages a constaté que les habitants vivant en milieu rural trient davantage que les habitants en milieu urbain, soit une différence de 30 kg. Christian Neumann, directeur régional (région est), explique cette différence par un manque de place en ville pour l'utilisation de plusieurs poubelles qu'à la campagne.

Le Grand Besançon, "un acteur engagé pour le tri et le recyclage" 

La communauté d'agglomération du Grand Besançon s'est engagée depuis plusieurs années en faveur du tri et du recyclage des emballages ménagers. Elle a été la première agglomération de cette taille à mettre en place un mode de financement incitatif du service des déchets ménagers (redevance incitative "au poids et à la levée").

En 2013, parmi les 12 agglomérations françaises de même taille et de même type d'habitat, la CAGB est à la première place pour le tri du verre (5 835 tonnes triées, soit 33 kg/habitant) ainsi qu'à la première place pour le tri des autres emballages (carton, briques alimentaires, flaconnages plastiques et emballages métalliques (3 830tonnes, soit 22 kg/habitant hors papiers recyclés). 

Du tri systématique, mais avec des erreurs…

D'après les chiffres d'Eco emballages, le tri des emballages dits légers (sauf verre) : 

  • 93% des Francs-Comtois trient,
  • 53 % trient systématiquement
  • 19% trient sans erreur 

Concernant le tri du verre : 

  • 83% des Francs-Comtois trient,
  • 65% trient systématiquement,
  • 80% trient sans erreur 

Pour lutter contre les erreurs, un plan d'action sera mené par la CAGB afin que le nombre d'erreurs diminue voire, devienne nul.

Alexane
©Alexane Alfaro

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON