Les personnels de l’Éducation en grève jeudi 1er février

Publié le 30/01/2024 - 08:31
Mis à jour le 30/01/2024 - 08:36

À l’appel de l’intersyndical, les personnels de l’Éducation nationale sont invités à faire grève jeudi 1er février 2024 pour "réaffirmer avec force leur attachement au projet scolaire de l’école publique" suite aux derniers propos tenus par la ministre de l’Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra. À Besançon, un rassemblement est prévu à 14h place de la Révolution. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Selon les syndicats, le "service public d’Éducation traverse une crise sans précédent" qui n’est pas loin de mener à "un effondrement de l’école publique" qui ne tient que "que par la conscience professionnelle de personnels épuisés pendant que le président de la République regarde ailleurs ou que la ministre de l’Éducation nationale multiplie les provocations". Une "déconnexion avec la réalité et l’ampleur des difficultés rencontrées au quotidien" qui agacent les syndicats et suscitent "une grande colère chez les personnels".

Ils dénoncent "les propos dénigrants, à l’instar des paroles de la ministre de l’Éducation nationale, contre celles et ceux qui font vivre l’école publique" mais également "les politiques qui organisent une forme de séparatisme social et contribuent à miner la cohésion sociale et notre démocratie".

Revalorisation et amélioration des conditions de travail

Le récent projet "le Choc des savoirs" est lui aussi mis à mal par les organisations qui le résument à un ensemble d’annonces inspiré "d'un modèle d’École passéiste et conservateur, il pose les bases d'une école du tri social à l'image des groupes de niveaux qui vont contribuer à assigner les élèves dans les positions sociales et scolaires".

Parmi les revendications, le FSU, UNSAEducation, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SudEducation, exigent que les personnels soient "revalorisés, reconnus, respectés et protégés" y compris pour les personnels "articulée autour de mesures immédiates et d’une loi de programmation pluriannuelle".

Parmi les autres revalorisations : abandon du Pacte, création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH et amélioration des conditions de travail, baisse des effectifs dans les classes et un plan pluriannuel de recrutement.

À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution pour une manifestation à travers la ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.98
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %