Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 16/10/2025 - 11:00
Mis à jour le 16/10/2025 - 12:07

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

 © Les Petites Fugues
© Les Petites Fugues

"Pendant deux semaines, une constellation de voix traversera la région : 15 auteur·rices, originaires de France, de Suisse et de Belgique, rejoindront les lecteurs, les curieux, les amateurs d’un soir, les passants de hasard, les novices, et pourquoi pas les réfractaires, dans tous les recoins du territoire", indique le communiqué.

Quinze voix, un chœur

Les invité·es 2025 portent des univers, des récits et des engagements aussi divers qu’intenses : les ciels que l’on perd et ceux que l’on contemple, la mémoire des migrations algériennes, les paysages et leurs silences, la réappropriation du corps et les luttes féministes, l’adolescence qui vacille, les désirs et les combats intérieurs, ou encore la condition de réfugiés migrants dans une forêt primaire. Théâtre, utopie, rire et désarroi complètent cette "polyphonie".

Les quinze auteur·rices invités :

  • Olivier Bleys, La Marche aux étoiles (Actes Sud, 2025)
  • Estelle-Sarah Bulle, Basses Terres (Liana Levi, 2024 ; Poche, 2025)
  • Célestin de Meeûs, Mythologie du .12 (Éditions du sous-sol, 2024)
  • Maryline Desbiolles, L’Agrafe (Sabine Wespieser, 2024)
  • Caroline Deyns, MURmur (Quidam, 2023)
  • Sébastien Gendron, Python (Gallimard, 2025)
  • Simon Grangeat, Garçon (Les Solitaires Intempestifs, 2025)
  • Caroline Hinault, Traverser les forêts (Le Rouergue, 2024)
  • Sébastien Joanniez, Moins un (Théâtrales Jeunesse, 2025)
  • Eva Kavian, Trois siècles d’amour (La Contre Allée, 2025)
  • Catherine Lovey, Histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir (Zoé, 2024)
  • Gilles Marchand, Les Promesses orphelines (Aux Forges de Vulcain, 2025)
  • Raphaël Meltz, Après (Le Tripode, 2025)
  • Hélène Vignal, Romance à la découpe (Thierry Magnier, 2024)
  • Marie Vingtras, Les Âmes féroces (L’Olivier, 2024 ; Points, 2025)

Des chemins inédits et collectifs

Le festival proposera un programme "foisonnant et inventif" avec près de 100 rencontres dans des lieux variés : bibliothèques, lycées, collèges, librairies, lieux culturels, hôpitaux, établissements pénitentiaires, structures médico-sociales et associations. Certaines rencontres seront intergénérationnelles et "hors les murs", mêlant petites formes et "fuguettes", format original de rencontre, parfois dans un lieu insolite et imaginé collectivement par les partenaires accueillant une auteur-rice, pour rassembler le plus grand nombre.

Parmi les temps forts : une soirée inédite au cœur du Morvan, un "bal littéraire festif où se mêlent mots, images et danse, autour d’un roman", et une déambulation littéraire et artistique imaginée avec les étudiantes du DEUST Théâtre et de l’École des Beaux-Arts de Besançon (ISBA), au Musée du Temps, en présence de quatre auteurs.

Un festival engagé et ancré sur le territoire

Les Petites Fugues incarnent l’un des engagements les plus forts de l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, en faveur de la création littéraire, de la diversité des voix, et de l’irradiation culturelle des territoires. Le festival est décrit comme "une manière d’occuper l’espace public, de faire circuler la littérature jusque dans les marges, une littérature qui prend voix et corps et se transmet comme un bien commun essentiel, une manière, enfin, de rappeler que lire et écrire sont des gestes et des outils de liberté".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.06
nuageux
le 13/11 à 21h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
75 %