Les pieds sur le tableau de bord en voiture : une très mauvaise idée

Publié le 17/08/2019 - 07:30
Mis à jour le 17/08/2019 - 10:14

Les vacances sont là et les longs trajets en voiture aussi, allers tardifs ou retours. Une habitude récurrente est toutefois à proscrire immédiatement sur la route : une manie très dangereuse, celle de mettre ses pieds sur le tableau de bord pendant le voyage…

 © Pixabay
© Pixabay

La personne sur le siège passager peut avoir pris l’habitude de se reposer durant un voyage un peu trop long ou ennuyant en mettant ses pieds sur le tableau de bord, afin de s’allonger un peu.

Le visage fracassé, les jambes brisées, le dos en miette

Grosse erreur. En cas de choc, quand l’airbag se déclenche, les jambes sont projetées vers le pare-brise et les genoux vers le visage. Le passager est alors désarticulé et les conséquences sont désastreuses : visage fracassé, jambes brisées, cage thoracique broyée par votre propre poids.

Et même en cas de freinage soudain, sans déclenchement de l’airbag, les conséquences peuvent être terribles si la vitesse est un peu trop élevée : tout le corps glisse du siège sous la boîte à gants et les jambes se rabattent sur le passager, qui finit avec le dos en miettes.

Une petite pause vaut mieux que de grands risques

Alors ne prenez pas de risques, pensez d’abord à votre sécurité plutôt qu’à un confort éphémère et laissez vos pieds sur le sol. Et si vous avez besoin de vous étirer un peu, demandez au conducteur de faire une pause de quelques minutes, histoire de vous dégourdir les jambes !

1 Commentaire

Et oui ; en France tout particulièrement ; on apprends jamais rien et surtout pas de nos erreurs : Ainsi ; il y avait dans les années.. 90 ( c'est déjà si loin.. ! ) la mauvaise manie de laisser des bras pendre par les fenêtres des portières ouvertes des voitures . Résultats : des bras et des mains arrachés ; suite à des collisions avec d'autres véhicules. Une autre " mode" sur le retours ( avec la canicule) ; celle d'oublier des enfants en bas âges dans des voitures fermées et exposées en plein soleil ; généralement par des pères de familles décérébrés et largement . trentenaires
Publié le 10 aout 2019 à 13h07 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
nuageux
le 28/10 à 03h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %