Recette du week-end : un gratin mac & cheese végétal

Publié le 24/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 22/05/2025 - 14:57

Ce week-end, on vous propose une recette testée et approuvée par l’équipe de maCommune.info : un gratin mac & cheese (macaroni et fromage) en version vegan.

Ingrédients pour 6-8 personnes :

  • 420g macaroni
  • 350 g de fauxmage type "cheddar"
  • 150 g de fauxmage type "emmental"
  • 60g de beurre végétal
  • 60g de farine semi-complète 
  • 60 cl de lait d’amande
  • 25 cl de crème liquide soja
  • Sel , poivre

Étapes de la recette :

  1. Faire cuire les macaronis comme indiqué sur le paquet. Les passer à l’eau froide une fois la cuisson terminée et réserver.
  2. Si le fauxmage n’est pas acheté râpé, alors le râper et réserver.
  3. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et mélanger non stop jusqu’à épaississement.
  4. Dans un bol, mélanger le lait et la crème dans un récipient.
  5. Ajouter petit à petit le mélange crème/lait dans la casserole tout en fouettant. Attention : il faut attendre que l’appareil épaississe entre chaque dose de lait/crème.
  6. Saler et poivrer.
  7. Verser le fauxmage dans la béchamel (garder 2 poignées pour la fin) et mélanger afin de le faire fondre.
  8. Verser les macaronis dans la béchamel fauxmagère et bien mélanger.
  9. Dans un plat à gratin assez grand, verser les macaronis puis saupoudrer le dessus du reste de fauxmage pour gratiner.
  10. Mettre au four pendant 20 minutes.

C’est prêt !

Loisirs

Recette du week-end – Panna cotta à la Cancoillotte et potimarron rôti

Ce week-end, on met à l’honneur les saveurs de Franche-Comté avec une création proposée par Cancoillotte IGP. Au menu : une verrine gourmande qui associe l’onctuosité de la Cancoillotte nature à la douceur du potimarron rôti, relevée par le croquant des noisettes grillées. Une recette aux accents automnaux, qui joue sur les textures et les contrastes pour une entrée originale et pleine de saveurs.

Record de fréquentation des piscines à Besançon : bientôt un ”Besançon Plage” ?

Ce vendredi 9 octobre, Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, a présenté les chiffres de la saison touristique 2026. Une saison notamment marquée par plusieurs épisodes caniculaires, qui ont influencé en bien ou moins bien la fréquentation des sites touristiques. Du côté des piscines, records battus avec 95 000 visiteurs cet été (contre 80 000 en 2024 et 2025)... Et si les prévisions météorologiques se confirment, les étés à venir pourraient être tout aussi chauds, voire davantage. Dès lors, ne serait-il pas temps de créer un nouvel espace de baignade à Besançon ? Ludovic Fagaut apporte des éléments de réponse.

À Valdahon, le Tchoukball Club Comtois veut faire connaître un sport encore méconnu

Installé depuis plus de 12 ans dans le secteur de Valdahon, le Tchoukball Club Comtois poursuit son développement après quatre titres de champion de France et de sept Coupes de France. Le club souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre une discipline collective encore méconnue et recruter de nouveaux joueurs.

Métabief : encore quelques week-ends pour profiter des activités estivales

Avant que l’été ne laisse définitivement la place à l’automne et afin de prolonger encore un peu la saison estivale, la station de Métabief donne rendez-vous aux amateurs de VTT, de sensations et de grands espaces lors de ses derniers week-ends d’ouverture les deux derniers week-ends de septembre et le premier d’octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.84C°
couvert
le 23/10 à 02h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %

Sondage