Les Verts et Europe-Ecologie: Oui à l'énergie solaire, mais pas au détriment de terres agricoles

Publié le 22/07/2010 - 22:20
Mis à jour le 22/07/2010 - 22:20

Les Verts et Europe-Ecologie dénoncent la future installation de panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles de la zone de Marchaux-Chaudefontaine prévue avec l’accord de l’agglomération. Cet espace est destiné à devenir, plus tard, lorsque la conjoncture le permettra, une zone d’activité. Mais pour l’heure, elle est exploitée par un agriculteur.

 ©
©










Communiqué :

« Aujourd’hui en France il faut savoir qu’un département de terres agricoles disparait tous les 10 ans. Une fois les terres urbanisées et stérilisées, le retour en arrière est évidemment impossible. C’est d’autant plus grave que ces terres permettent de répondre à un besoin vital : nous nourrir. L’enjeu est encore plus important en territoire périurbain où la pénurie de terres agricoles est flagrante alors même que la population citadine est de plus en plus demandeuse de produits locaux de qualité.

Cependant produire de l’énergie grâce au soleil est une nécessité à plus d’un titre. Elle permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre en produisant de l’électricité propre et renouvelable afin de lutter contre le dérèglement climatique et les pollutions. Elle contribue également à augmenter notre autonomie énergétique en limitant notre dépendance aux Etats producteurs de pétrole permettant de stabiliser les rapports géopolitiques mondiaux.

Malheureusement il en va de l'énergie solaire comme de beaucoup d'autres projets ; alors qu'il a fallu attendre - trop- longtemps pour que chacun mesure l'intérêt des énergies renouvelables et notamment du solaire photovoltaïque, on voit désormais poindre le risque d'un développement déraisonnable et anarchique de cette technologie. L'appel à projet national  suscite ici et là des stratégies d'implantation qui ne sont pas suffisamment réfléchies et qui peuvent venir en concurrence avec les activités agricoles déjà très fragilisées.

Pour les Verts et Europe-Ecologie, il est possible de développer l’énergie solaire sans consommer de terres agricoles à condition d’installer les panneaux photovoltaïques sur les milliers d’hectares de toitures disponibles ou sur les friches industrielles qui ne sont pas ré-utilisables pour du logement ou de l'activité. Les seules terres qui pourraient être consacrées à une production photovoltaïque sont les délaissés ou les terrains réellement inexploitables, en raison de leur pente par exemple... »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.2
légère pluie
le 02/01 à 12h00
Vent
5.36 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
82 %