Les Verts et Europe-Ecologie: Oui à l'énergie solaire, mais pas au détriment de terres agricoles

Publié le 22/07/2010 - 22:20
Mis à jour le 22/07/2010 - 22:20

Les Verts et Europe-Ecologie dénoncent la future installation de panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles de la zone de Marchaux-Chaudefontaine prévue avec l’accord de l’agglomération. Cet espace est destiné à devenir, plus tard, lorsque la conjoncture le permettra, une zone d’activité. Mais pour l’heure, elle est exploitée par un agriculteur.

 ©
©










Communiqué :

« Aujourd’hui en France il faut savoir qu’un département de terres agricoles disparait tous les 10 ans. Une fois les terres urbanisées et stérilisées, le retour en arrière est évidemment impossible. C’est d’autant plus grave que ces terres permettent de répondre à un besoin vital : nous nourrir. L’enjeu est encore plus important en territoire périurbain où la pénurie de terres agricoles est flagrante alors même que la population citadine est de plus en plus demandeuse de produits locaux de qualité.

Cependant produire de l’énergie grâce au soleil est une nécessité à plus d’un titre. Elle permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre en produisant de l’électricité propre et renouvelable afin de lutter contre le dérèglement climatique et les pollutions. Elle contribue également à augmenter notre autonomie énergétique en limitant notre dépendance aux Etats producteurs de pétrole permettant de stabiliser les rapports géopolitiques mondiaux.

Malheureusement il en va de l'énergie solaire comme de beaucoup d'autres projets ; alors qu'il a fallu attendre - trop- longtemps pour que chacun mesure l'intérêt des énergies renouvelables et notamment du solaire photovoltaïque, on voit désormais poindre le risque d'un développement déraisonnable et anarchique de cette technologie. L'appel à projet national  suscite ici et là des stratégies d'implantation qui ne sont pas suffisamment réfléchies et qui peuvent venir en concurrence avec les activités agricoles déjà très fragilisées.

Pour les Verts et Europe-Ecologie, il est possible de développer l’énergie solaire sans consommer de terres agricoles à condition d’installer les panneaux photovoltaïques sur les milliers d’hectares de toitures disponibles ou sur les friches industrielles qui ne sont pas ré-utilisables pour du logement ou de l'activité. Les seules terres qui pourraient être consacrées à une production photovoltaïque sont les délaissés ou les terrains réellement inexploitables, en raison de leur pente par exemple... »

Politique

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Présidentielle 2027 : les communistes de Besançon affichent leur soutien à Fabien Roussel

Les communistes de Besançon annoncent leur soutien à Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle de 2027. Dans un communiqué signé par Hasni Alem au nom des communistes de Besançon, le groupe se félicite de sa désignation et affirme vouloir "entrer en campagne".

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Présidentielle 2027 : à Besançon, La France insoumise appelle les maires à ”permettre le pluralisme démocratique”

À huit mois de l'élection présidentielle, La France insoumise lance sa course aux parrainages d’élus. À Besançon, Séverine Véziès, coordonatrice notamment en charge des parrainages pour le candidat Jean-Luc Mélenchon, appelle les maires du Doubs et de la France à ”assumer leur responsabilité” et défend le pluralisme démocratique.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Sénatoriales 2026 : comment fonctionne le scrutin et ce qui va se jouer dans le Doubs

Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 27 septembre 2026. Contrairement aux élections municipales, départementales, législatives ou présidentielles, les Français ne seront pas appelés aux urnes pour choisir directement leurs sénateurs. Ceux-ci sont élus au suffrage universel indirect par un collège de ”grands électeurs”, composé principalement d’élus locaux. Dans le Doubs, trois sièges de sénateurs sont à pourvoir. Le département appliquera donc un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Explications.

Sénatoriales 2026 dans le Doubs : Arnaud Marthey officialise sa candidature

À l’approche des élections sénatoriales du 27 septembre 2026, Arnaud Marthey, maire de Baume-les-Dames et conseiller régional, annonce conduire une liste de rassemblement dans le Doubs. La démarche entend porter au Sénat les préoccupations des communes et des élus locaux, au-delà des appartenances partisanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.36
partiellement nuageux
le 12/09 à 17h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
37 %

Sondage