"Les vide-ordures devraient être interdit" (présidente du Sybert à Besançon)

Publié le 07/02/2018 - 10:52
Mis à jour le 07/02/2018 - 15:59

À l’heure de la revalorisation des déchets, de la redevance incitative et des gestes écocitoyens, Catherine Thiébaut, présidente du Sybert, en charge de la gestion des déchets, s’insurge de voir des vide-ordures à Besançon.

 ©
©

Les vide-ordures ont été créés dans les années 60 sous-forme d'une colonne verticale débouchant sur des poubelles en sous-sol. Ces derniers ne donnent donc pas la possibilité de respecter les consignes de tri recommandés par les centres. Ils sont pourtant la seule alternative lorsque les bacs jaunes sont absents. 

Que dit la loi ?

L’article 25-i de la loi du 10 juillet 1965 autorise la suppression des vide-ordures dans les immeubles en copropriété par décision de l’assemblée générale prise à la majorité des copropriétaires. L’appréciation du risque sanitaire est laissée à la discrétion du syndic, sans encadrement législatif ou réglementaire.

La présidente du Sybert s'oppose à ces vide-ordures qu'elle croyait interdit en France : "Je suis allée en Italie et j'ai vu à quel point les Italiens avaient progressé dans le Nord du pays depuis l'interdiction de ces vide-ordures". 

"Il faudrait que l'Etat français les fasse vraiment interdire. Il pourrait donner deux ans pour les condamner par exemple. C'est un nid à germes et les personnes ne trient pas", explique Catherine Thiébaut.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.54
nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
51 %