"Les vide-ordures devraient être interdit" (présidente du Sybert à Besançon)

Publié le 07/02/2018 - 10:52
Mis à jour le 07/02/2018 - 15:59

À l’heure de la revalorisation des déchets, de la redevance incitative et des gestes écocitoyens, Catherine Thiébaut, présidente du Sybert, en charge de la gestion des déchets, s’insurge de voir des vide-ordures à Besançon.

 ©
©

Les vide-ordures ont été créés dans les années 60 sous-forme d'une colonne verticale débouchant sur des poubelles en sous-sol. Ces derniers ne donnent donc pas la possibilité de respecter les consignes de tri recommandés par les centres. Ils sont pourtant la seule alternative lorsque les bacs jaunes sont absents. 

Que dit la loi ?

L’article 25-i de la loi du 10 juillet 1965 autorise la suppression des vide-ordures dans les immeubles en copropriété par décision de l’assemblée générale prise à la majorité des copropriétaires. L’appréciation du risque sanitaire est laissée à la discrétion du syndic, sans encadrement législatif ou réglementaire.

La présidente du Sybert s'oppose à ces vide-ordures qu'elle croyait interdit en France : "Je suis allée en Italie et j'ai vu à quel point les Italiens avaient progressé dans le Nord du pays depuis l'interdiction de ces vide-ordures". 

"Il faudrait que l'Etat français les fasse vraiment interdire. Il pourrait donner deux ans pour les condamner par exemple. C'est un nid à germes et les personnes ne trient pas", explique Catherine Thiébaut.

Société

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 10/02 à 12h00
Vent
5.86 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
87 %