Leucémie : une nouvelle avancée de taille pour l’équipe de recherche de Besançon !

Publié le 26/02/2021 - 10:06
Mis à jour le 26/02/2021 - 09:57

Après plus de six années de travaux effectués sur l’une des leucémies les plus mortelles, un programme de recherche mené au sein de l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne Franche-Comté (EFS BFC) avec le CHU de Besançon vient d’obtenir un important financement de l’Institut national du cancer (INCa) et la DGOS. Une première pour les chercheurs bisontins et une nouvelle étape franchie vers l’administration aux patients.

 © EFS Bourgogne Franche-Comte
© EFS Bourgogne Franche-Comte

Porté par l’UMR1098-RIGHT (associant l’EFS BFC, l’Inserm et l’UBFC/UFC) et le CHU de Besançon, ce projet vise à améliorer le traitement des personnes souffrant de "leucémie pDC", une leucémie agressive au pronostic particulièrement mauvais. L’équipe de recherche pilotée par le Pr Francine Garnache-Ottou (UMR 1098), s’est attachée depuis 2015 à démontrer l’efficacité du CAR123 (lymphocyte génétiquement modifié pour exprimer un anticorps, capable de détruire les cellules leucémiques) contre les cellules leucémiques tout en épargnant les cellules saines.

Ce programme, également d’une importance capitale pour le traitement, à terme, de plusieurs autres types de leucémie, a été retenu dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’INCa et la DGOS. Il bénéficie aujourd’hui d’un soutien "d’un montant plutôt rare dans l’histoire de la recherche régionale", mais ce montant ne nous sera pas communiqué.

  • "C’est une véritable reconnaissance pour les porteurs du projet « CAR123 »" - EFS Bourgogne Franche-Comté.

De la recherche au patient

Le financement obtenu par l’équipe bisontine va ainsi permettre d’accélérer la phase de transfert. "Il s’agit de passer d’un procédé validé en mode « recherche » à un médicament prêt à l’emploi, utilisable chez l’Homme..." nous précise-t-on, "l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené grâce à une chaine vertueuse scientifique locale."

Les Prs Francine Garnache-Ottou et Eric Deconinck expliquent que "C’est assez rare, en France, d’avoir des plateformes comme celles de Besançon, capables de réaliser une recherche transversale, allant de la recherche fondamentale au sein de l’UMR1098, au développement et à la production de Médicaments de Thérapie innovante, jusqu’à la recherche clinique avec administration aux patients du CHU. Ainsi, ce CAR 123 sera l’un des premiers CAR académiques produit en France et injecté à des patients. Grâce à ce financement, nous avons la certitude de mener ce projet à terme. C’est également une bonne opportunité de développement d’une véritable filière « CAR académique française », qui pourra servir à d’autres développements de CAR à l’avenir".

L’équipe espère soigner son premier patient d’ici 2022. La poursuite d’une aventure médicale d’avenir née à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.74
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %