L’herbe en Zik ne repoussera pas…

Publié le 15/06/2011 - 08:03
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

L’association Interférences en charge du festival a décidé en lien étroit avec la Ville d’arrêter les frais. Après 9 éditions et 80 000 spectateurs et 223 000 euros de passif, le glas a sonné pour le festival…

La mort dans l’âme, Martial Greuillet, le président d’Interférences qui a porté le festival avec une équipe de bénévoles, a décidé il y a une dizaine de jours d’arrêter. « L’herbe en Zik, c’est fini » annonce-t-il ému. Le festival ne soufflera donc pas ses dix bougies.

 « Nous ne voulons pas d’un festival au rabais »

« En début d’année, nous avions espoir d’organiser un nouvel évènement plus modeste, peut-être à l’automne sur le site de la Friche des Prés de Vaux ». L’objectif était de poursuivre l’activité afin de rembourser sur cinq ans la quarantaine de créanciers du festival. « Il a bien fallu se rendre à l’évidence. Ce festival plus modeste aurait pu ne pas rencontrer son public. C’est un risque que nous ne pouvions pas prendre».

Après un dépôt de bilan, la liquidation devrait en toute logique être prononcée en septembre devant les tribunaux.

Yves Michel Dahoui « Nous réfléchissons à d’autres actions »

La décision d’arrêter le festival a été prise en concertation avec la Ville qui a toujours soutenu l’évènement et qui a tenté de trouver des solutions….en vain.  Yves Michel Dahoui, adjoint à la culture a tenu à remercier les bénévoles du festival « Il faut rendre hommage à tous ceux qui se sont mobilisés, ceux qui ont pris des risques. Ce n’est pas parce qu’un évènement n’existe plus que la vie culturelle s’arrête ! Nous devons rebondir et nous réfléchissons à un ou plusieurs évènements dans l’année en s’appuyant sur les talents locaux et les lieux de diffusion des musiques actuelles. Herbe en Zik renaitra de ses cendres mais d’une autre manière !  »

A la question du manque d’une manifestation culturelle majeure à Besançon, l’adjoint à la culture se défend. « Un évènement ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Nous avons à Besançon un vivier culturel exceptionnel notamment dans le domaine de la pratique amateur. Mieux vaut une richesse culturelle tout au long de l’année qu’un évènement qui n’occupe les habitants que quelques jours. Il y a certes des écueils, mais il y a aussi des réussites à l’image par exemple de la Rodia ou de la fabrique culturelle en vue de l’échange des domaines et des pratiques culturelles…  » 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.54
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %