L’herbe en Zik ne repoussera pas…

Publié le 15/06/2011 - 08:03
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

L'association Interférences en charge du festival a décidé en lien étroit avec la Ville d'arrêter les frais. Après 9 éditions et 80 000 spectateurs et 223 000 euros de passif, le glas a sonné pour le festival...

PUBLICITÉ

La mort dans l’âme, Martial Greuillet, le président d’Interférences qui a porté le festival avec une équipe de bénévoles, a décidé il y a une dizaine de jours d’arrêter. « L’herbe en Zik, c’est fini » annonce-t-il ému. Le festival ne soufflera donc pas ses dix bougies.

 « Nous ne voulons pas d’un festival au rabais »

« En début d’année, nous avions espoir d’organiser un nouvel évènement plus modeste, peut-être à l’automne sur le site de la Friche des Prés de Vaux ». L’objectif était de poursuivre l’activité afin de rembourser sur cinq ans la quarantaine de créanciers du festival. « Il a bien fallu se rendre à l’évidence. Ce festival plus modeste aurait pu ne pas rencontrer son public. C’est un risque que nous ne pouvions pas prendre».

Après un dépôt de bilan, la liquidation devrait en toute logique être prononcée en septembre devant les tribunaux.

Yves Michel Dahoui « Nous réfléchissons à d’autres actions »

La décision d’arrêter le festival a été prise en concertation avec la Ville qui a toujours soutenu l’évènement et qui a tenté de trouver des solutions….en vain.  Yves Michel Dahoui, adjoint à la culture a tenu à remercier les bénévoles du festival « Il faut rendre hommage à tous ceux qui se sont mobilisés, ceux qui ont pris des risques. Ce n’est pas parce qu’un évènement n’existe plus que la vie culturelle s’arrête ! Nous devons rebondir et nous réfléchissons à un ou plusieurs évènements dans l’année en s’appuyant sur les talents locaux et les lieux de diffusion des musiques actuelles. Herbe en Zik renaitra de ses cendres mais d’une autre manière !  »

A la question du manque d’une manifestation culturelle majeure à Besançon, l’adjoint à la culture se défend. « Un évènement ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Nous avons à Besançon un vivier culturel exceptionnel notamment dans le domaine de la pratique amateur. Mieux vaut une richesse culturelle tout au long de l’année qu’un évènement qui n’occupe les habitants que quelques jours. Il y a certes des écueils, mais il y a aussi des réussites à l’image par exemple de la Rodia ou de la fabrique culturelle en vue de l’échange des domaines et des pratiques culturelles…  » 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

Les artisans reviennent au Grand Cours de Pontarlier ces 17, 18, et 19 août 2018… Cet évènement, encré dans le paysage pontissalien, est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté et soutenu par la Ville de Pontarlier. 10 000 visiteurs sont attendus, 71 artisans dont 61 sont Francs-comtois...  

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d'œuvres temporaires, à l'Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l'espace public…

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

Ce  samedi 7 juillet 2018 commencent les célébrations du dixième anniversaire de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine de l'UNSECO. "Et pour fêter ça, quoi de plus adapté qu'un gâteau" se réjouit Jean-Louis Foussert, qui offre aux Bisontins de venir déguster une part du "Marquis de Vauban" ce soir, place de la Révolution...

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

Les commerces de la rue Bersot à Besançon organisent un défilé amateur ce samedi 9 juin 2018 afin de présenter leurs produits ; près de cinquante boutiques et restaurants participeront à l'événement. Un casting est prévu pour recruter les mannequins qui défileront sur un tapis rouge…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.94
légère pluie
le 16/10 à 0h00
Vent
2.933 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %

Sondage