Livres dans la Boucle : Raphaël Enthoven regrette, Anne Vignot met fin à la polémique

Publié le 09/09/2025 - 16:22
Mis à jour le 09/09/2025 - 17:15

La présidente de Grand Besançon métropole a réagi ce mardi 9 septembre 2025 après que le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a finalement déclaré ce même jour sur France Inter qu’il regrettait ses propos sur les journalistes à Gaza.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Déprogrammé puis finalement réintégré au festival Littéraire Livres dans la Boucle, Raphaël Enthoven a fait son mea culpa ce mardi lors d’une interview sur France Inter. "Je n'aurais jamais dû écrire la phrase 'Il n'y a aucun journaliste à Gaza'", a-t-il reconnu lors de l’émission. Le philosophe se rendra bien au festival et dit vouloir s'expliquer sur une phrase qualifiée de "malheureuse".

En apprenant cela, la présidente de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon a à son tour réagi. "Après avoir accepté d’entendre que la déprogrammation d’un auteur puisse être considérée comme une censure, alors même que ma volonté était de faire savoir que les propos tenus par un des auteurs du Festival remettait en cause justement la liberté de la presse, et qu’ils étaient susceptibles de provoquer des manifestations, voire de la violence, je ne peux qu’être satisfaite que Raphaël Enthoven, lui-même, soit revenu sur ceux-ci, ce matin sur France Inter" a déclaré dans un communiqué Anne Vignot.

Tentant de calmer le jeu, l’édile ajoute "cette séquence a démontré l’importance de la vigilance de chacun pour permettre qu’une démocratie vive". Et de rappeler l’intérêt premier du festival Livres dans la Boucle, "lieu de la rencontre entre les auteurs et les lecteurs, et que chacun se nourrisse de l’histoire de l’humanisme, justement dans la ville de Victor Hugo".

Reste à savoir désormais si d’ici le 19 septembre, premier jour du festival littéraire bisontin, la polémique sera oubliée… Rien n’est moins sûr !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 29/10 à 12h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %