Livres dans la Boucle : Raphaël Enthoven regrette, Anne Vignot met fin à la polémique

Publié le 09/09/2025 - 16:22
Mis à jour le 09/09/2025 - 17:15

La présidente de Grand Besançon métropole a réagi ce mardi 9 septembre 2025 après que le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a finalement déclaré ce même jour sur France Inter qu’il regrettait ses propos sur les journalistes à Gaza.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Déprogrammé puis finalement réintégré au festival Littéraire Livres dans la Boucle, Raphaël Enthoven a fait son mea culpa ce mardi lors d’une interview sur France Inter. "Je n'aurais jamais dû écrire la phrase 'Il n'y a aucun journaliste à Gaza'", a-t-il reconnu lors de l’émission. Le philosophe se rendra bien au festival et dit vouloir s'expliquer sur une phrase qualifiée de "malheureuse".

En apprenant cela, la présidente de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon a à son tour réagi. "Après avoir accepté d’entendre que la déprogrammation d’un auteur puisse être considérée comme une censure, alors même que ma volonté était de faire savoir que les propos tenus par un des auteurs du Festival remettait en cause justement la liberté de la presse, et qu’ils étaient susceptibles de provoquer des manifestations, voire de la violence, je ne peux qu’être satisfaite que Raphaël Enthoven, lui-même, soit revenu sur ceux-ci, ce matin sur France Inter" a déclaré dans un communiqué Anne Vignot.

Tentant de calmer le jeu, l’édile ajoute "cette séquence a démontré l’importance de la vigilance de chacun pour permettre qu’une démocratie vive". Et de rappeler l’intérêt premier du festival Livres dans la Boucle, "lieu de la rencontre entre les auteurs et les lecteurs, et que chacun se nourrisse de l’histoire de l’humanisme, justement dans la ville de Victor Hugo".

Reste à savoir désormais si d’ici le 19 septembre, premier jour du festival littéraire bisontin, la polémique sera oubliée… Rien n’est moins sûr !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.9
nuageux
le 09/09 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %