L'œuf parfait fermier, mousseline de panais, girolles et lardons

Publié le 05/11/2022 - 12:01
Mis à jour le 07/11/2022 - 10:43

Ce week-end, nous vous proposons une recette d'œuf parfait fermier, mousseline de panais, girolles et lardons du chef Jérôme Brousseau du restaurant Le Bistronome à Arbois, tirée du numéro automnal n°46 de Comtois je cuisine !

 © William B/ComtoisjeCuisine
© William B/ComtoisjeCuisine
  • Préparation : 1 heures
  • Cuisson : 45 minutes
  • Entrée un peu technique et assez bon marché

Ingrédients :

Pour 8 personnes : 8 œufs fermiers, 4 beaux panais, 1 l de lait entier, 150 g de lardons, 100 g de petites girolles, 50 g de noisettes torréfiées concassées, 50 g de beurre, 1 botte de persil, 2 tranches de pain de mie complet, 5 cl d’huile, fleur de sel.

Étapes de la recette :

1 - Cuisson de l’œuf : plongez les œufs délicatement (avec leur coquille) dans un bain marie à 64 °C pendant 40 min (à l’aide d’un thermoplongeur). Vous pouvez aussi pocher les œufs classiquement.

2 - La mousseline de panais : épluchez et taillez en rondelles les panais puis mettez-les dans une casserole avec le lait. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Mixez les panais à l’aide d’un blender et ajoutez un peu de lait de cuisson et le beurre jusqu’à l’obtention d’une purée souple. Vous pouvez ajouter un petit peu d’huile de noisettes pour la gourmandise.

3 - La garniture : nettoyez les girolles. Lavez, séchez et hachez le persil. Dans une poêle faites griller les lardons puis ajoutez les girolles et terminez par le persil. Taillez des petits cubes de pain de mie et faites-les sauter à la poêle avec un peu d’huile puis égouttez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excédent de matière grasse.

4 - Dressage : Dans une assiette creuse, disposez la mousseline de panais en puits, ajoutez l’œuf au centre, parsemez de la garniture et de quelques éclats de noisettes torréfiées. N’oubliez pas la petite fleur de sel au dernier moment sur l’œuf.

Bonne dégustation !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
légères chutes de neige
le 03/01 à 03h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %