Loi immigration : le Conseil constitutionnel censure largement le texte

Publié le 26/01/2024 - 09:33
Mis à jour le 26/01/2024 - 09:51

Le Conseil constitutionnel s’est réuni jeudi 25 janvier pour rendre sa décision sur la loi immigration adoptée en décembre dernier. Le texte a largement été censuré par les Sages qui ont retoqué plusieurs articles.

Entrée du conseil constitutionnel © Marc Rees CC2
Entrée du conseil constitutionnel © Marc Rees CC2

Ce sont en effet 35 des 86 articles du projet de loi, soit plus du tiers qui a été censuré par les Sages. 32 sont jugés sans lien suffisant avec le texte, dont le durcissement de l’accès aux prestations sociales, au regroupement familial, ou l'instauration d’une "caution retour" pour les étudiants étrangers précise l’AFP. Il s'agit de "cavaliers législatifs", qui pourraient toutefois réapparaître plus tard dans d'autres textes.

Trois autres articles ont été censurés partiellement ou totalement sur le fond, dont l'instauration de quotas migratoires fixés par le Parlement.

Qu’est-ce qu’une censure du Conseil constitutionnel ? 

Le Conseil constitutionnel a pour fonction de définir si une loi est complètement conforme ou non à la Constitution. S’il juge qu’une loi est entièrement non conforme alors il opte pour une censure totale et dans ce cas la loi ne peut être promulguée car jugée inconstitutionnelle. Il faut alors recommencer la procédure depuis le début. 

Ici, la loi immigration n’a pas été entièrement censurée, seules quelques dispositions ont été déclarés comme contraires à la Constitution. La loi pourra donc être promulguée, à condition de retirer de celle-ci, les articles qui ont été censurés par le conseil des sages. 

Le Conseil constitutionnel a de ce fait choisi de supprimer plusieurs mesures de fermeté obtenues par la droite, mais qui avaient irrité le camp présidentiel. Gérard Darmanin s'est ainsi félicité de la décision des Sages, estimant sur X (ex Twitter) que le Conseil constitutionnel a "validé l'intégralité des articles proposés par le gouvernement."

Pour rappel, le texte avait fait l'objet de quatre saisines dont celle d'Emmanuel Macron. 

La loi sera promulguée par le chef de l'État "dans les prochaines heures", a annoncé hier soir Gérald Darmanin au 20h de TF1.

(Avec AFP)

Politique

Présidentielle : Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien à la candidature de Natacha Polony

L'essayiste et journaliste Natacha Polony, candidate à la présidentielle, a indiqué dimanche 1er novembre avoir reçu 174 promesses de parrainage de maires sur les 500 nécessaires pour concourir à cette élection et s'est également prévalue du soutien de l'ancien ministre originaire de Belfort Jean-Pierre Chevènement.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage