L'Orchestre philharmonique de Besançon : 50 ans et toujours autant de passion

Publié le 15/11/2013 - 07:45
Mis à jour le 15/11/2013 - 08:10

Le week-end des 16 et 17 novembre 2013, l’Orchestre philharmonique de Besançon fête ses 50 ans avec deux concerts et la sortie d’un livre. A cette occasion, Anne Cuche, présidente de cet orchestre de bénévoles passionnés par la musique, elle-même musicienne, a répondu aux questions de maCommune.info. 

jubilé

maCommune.info : L'Orchestre philharmonique de Besançon a été créé en 1963 avec des musiciens bénévoles de tous âges et tous niveaux. Est-ce toujours le cas ? 

Anne Cuche : Depuis sa création, cet orchestre est ouvert aux musiciens amateurs, bénévoles de tous âges ("17 à 77 ans"), et instrumentistes de bon niveau, ainsi qu'aux grands élèves d'écoles de musique et de Conservatoires. 
 

Quel est l'intérêt pour de jeunes musiciens de jouer au "Philha" ? 

Cette formation offre aux musiciens une expérience orchestrale de qualité, encadrée par des professionnels, dans une ambiance conviviale et amicale où règne le partage de la passion musicale. Pour les jeunes musiciens lauréats du concours organisé chaque année par l'orchestre Philharmonique et l'orchestre universitaire : "Concours du jeune Musicien", ils ont la possibilité de jouer en tant que soliste . 
 

Combien de concerts donnez-vous dans l'année ? 

Selon les années, l'orchestre se produit au cours de cinq à dix concerts par an, à Besançon, agglomération de Besançon, dans d'autres villes ou villages du Doubs, en Franche-Comté, voire plus occasionnellement au delà de nos frontières régionales ou nationales. 
 

De nouveaux musiciens peuvent-ils intégrer votre orchestre ? 

Régulièrement de nouveaux musiciens intègrent notre orchestre. Il n'y a pas de concours ou d'examen d'entrée ; ils assistent initialement à une ou deux répétitions et peuvent ainsi décider de poursuivre ou non cette aventure, sachant aussi que c'est un engagement .... "pour le plaisir de faire de la musique" ensemble. 
 

Outre les concerts des 16 et 17 novembre, vous marquez ce 50e anniversaire par la sortie d'un livre ? Que contient-il ? 

Il s'agit d'un "clin d'oeil-hommage" aux 50 ans de l'orchestre ; livre écrit par une musicienne de l'orchestre et nourri d'extraits photos-affiches-articles de presse de temps forts, originaux ou chaleureux de la vie du Philha depuis sa création, émanant des livres d'or. 
 
Toutes les infos pratiques sur les concerts du cinquantenaire dans notre agenda ci-dessous. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Mail-interview

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l’Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : “Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle”

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l’objet d’un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu’il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le « Close Up »  et du 49e congrès français de l’illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s’est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l’album « Equinoxe » de Jean-Michel Jarre à l’aérodrome de Thise. L’inauguration est prévue le 20 juin. L’artiste répond aux questions de Macommune.info.

Franck Dubosc : “Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher !”

Pour sa dernière tournée avec son spectacle « à l’état sauvage », Franck Dubosc a répondu à nos questions. L’humoriste qui se dit « plus corrosif, mais toujours gentil » sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l’a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui “dégenre”

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du « bien-vivre ensemble » et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l’association La Malle des Indes en sont à l’origine et nous en disent plus.

Le festival GéNéRiQ débarque pour réchauffer les oreilles !

Feu! Chatterton, Fakear, Carl Barât… Les têtes d’affiche du festival GéNéRiQ promettent des moments musicaux d’exception, entre pop anglaise, électro, hip-hop ou encore indie-rock. À Besançon, pas moins de 11 concerts se tiendront en quatre jours dans huit lieux différents. Le rendez-vous est donné du 12 au 15 février. Résumé avec Nicolas Simon de la Rodia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.1
couvert
le 03/03 à 9h00
Vent
2.7 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
87 %