Loup : le préfet botte en touche pour les tirs de défense

Publié le 22/07/2011 - 09:51
Mis à jour le 22/07/2011 - 09:51

Le comité départemental de suivi du loup du Doubs s’est à nouveau réuni jeudi. Alors que le monde agricole attendait du représentant de l’Etat une autorisation de tirer sur le loup qui menace leurs élevages, le préfet a commandé deux nouvelles études. 15 moutons ont déjà été tués par l’animal.

 ©
©

Le préfet a demandé aux services de l’État une expertise de la situation de l’élevage de Chapelle d’Huin. Cette expertise déterminera si oui ou non les tirs de défense peuvent y être autorisés.

Une autre étude devra approfondir l’analyse des spécificités de l’espace agricole et du pastoralisme agricole et des conditions de leur compatibilité économique et sociale avec la présence du loup.

Le nombre d’indices de la présence du loup dans les départements des Vosges, du Doubs et du Jura montre clairement que l’espèce est dans une dynamique d’accroissement. 

Dans le Doubs, le loup est présent depuis début juin et compte à son actif neuf attaques entre le 9 juin et le 12 juillet 2011 pour un bilan de 15 ovins tués et 28 blessés dont certains ont du être euthanasiés.

Six de ces attaques ont été portées contre le même troupeau à Chapelle d’Huin. La dernière a eu lieu le 12 juillet dernier. Les deux nouvelles expertises commandées par le préfet s’ajoutent à deux autres études déjà mises en œuvre sur la vulnérabilité de l’élevage de Chapelle d’Huin et sur les moyens de protection déjà existants.

Le loup, lui, court toujours.

Nature

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
légère pluie
le 04/05 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %

Sondage