Loup : le préfet botte en touche pour les tirs de défense

Publié le 22/07/2011 - 09:51
Mis à jour le 22/07/2011 - 09:51

Le comité départemental de suivi du loup du Doubs s’est à nouveau réuni jeudi. Alors que le monde agricole attendait du représentant de l’Etat une autorisation de tirer sur le loup qui menace leurs élevages, le préfet a commandé deux nouvelles études. 15 moutons ont déjà été tués par l’animal.

 ©
©

Le préfet a demandé aux services de l’État une expertise de la situation de l’élevage de Chapelle d’Huin. Cette expertise déterminera si oui ou non les tirs de défense peuvent y être autorisés.

Une autre étude devra approfondir l’analyse des spécificités de l’espace agricole et du pastoralisme agricole et des conditions de leur compatibilité économique et sociale avec la présence du loup.

Le nombre d’indices de la présence du loup dans les départements des Vosges, du Doubs et du Jura montre clairement que l’espèce est dans une dynamique d’accroissement. 

Dans le Doubs, le loup est présent depuis début juin et compte à son actif neuf attaques entre le 9 juin et le 12 juillet 2011 pour un bilan de 15 ovins tués et 28 blessés dont certains ont du être euthanasiés.

Six de ces attaques ont été portées contre le même troupeau à Chapelle d’Huin. La dernière a eu lieu le 12 juillet dernier. Les deux nouvelles expertises commandées par le préfet s’ajoutent à deux autres études déjà mises en œuvre sur la vulnérabilité de l’élevage de Chapelle d’Huin et sur les moyens de protection déjà existants.

Le loup, lui, court toujours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 15/11 à 18h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %