Lucette Ory, illustre danseuse à Besançon, nous a quittés

Publié le 31/08/2018 - 09:37
Mis à jour le 31/08/2018 - 11:13

A 92 ans, Lucette Roy, plus connue sous le nom de Lucette Ory, est décédée dans le Var le 11 août 2018 à son domicile.

Née le 20 octobre 1925 à Arnay-le-Duc en Côte d'Or, Lucette Ory s'est installée à Besançon en 1956. Elle était alors maîtresse de ballet. Elle fut également, avec son 1,80m, la première danseuse travestie dans la troupe permanente du théâtre de Besançon (pour assurer les rôles masculins puisque peu d'hommes faisaient de la danse à cette époque-là) lorsque Pierre Nougaro était à la direction du théâtre pour la saison 1957-1958.

Lucette était notamment connue pour ses chorégraphie et ses créations d'opérettes au théâtre devant lequel le public se pressait dans des files d'attente pour obtenir des places de ses spectacles pendant la grande époque du théâtre du milieu des années 70 et jusqu'au début des années 80.

Cette grande danseuse a animé l'école de danse du théâtre de Besançon pour enseigner la danse à des professionnels (dont de l'Opéra de Paris) en résidence à Besançon, mais aussi à de très jeunes élèves. Cette salle a ensuite été transférée sur le boulevard Diderot pour s'appeler "Ecole de danse Lucette Ory".

Le dernier gala de Lucette Roy était en 2013. Elle est ensuite partie dans le sud de la France pour profiter de sa retraite.

"Une grande dame dans tous les sens du terme"

"Avec d'autres anciennes élèves, nous avons appris avec tristesse qu'elle nous avait quittés", nous confie une ancienne élève de 1986 à 2012 qui souhaite garder l'anonymat, "elle est éternelle, on ne s'imagine pas qu'elle est partie, on a du mal à réaliser". "C'était une grande dame dans tous les sens du terme, elle était perfectionniste, exigeante, mais toujours bienveillante envers nous, ses élèves. Sa vie a tourné autour de la danse, je ne l'ai jamais entendue parler d'autre chose, c'était vraiment sa passion".

La jeune femme nous explique également que Lucette avait d'un côté, "un caractère fort et n'avait pas sa langue dans sa poche, elle avait un charisme incroyable, quand elle parlait et quand elle était dans une pièce, on la voyait". D'un autre côté, "c'était quelqu'un de touchant, d'une grande gentillesse et qui avait de l'amour pour ses élèves. En cours, elle nous disait ce qu'on devait travailler et elle ajoutait toujours qu'il fallait qu'on prenne du plaisir, c'était très important pour elle."

Lucette Ory a été inhumée aux côtés de son défunt mari au cimetière des Chaprais de Besançon lundi 27 août.

Infos +

  • Une salle de danse au kursaal a été nommée "Lucette Ory" il y a plusieurs années.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %