Lucette Ory, illustre danseuse à Besançon, nous a quittés

Publié le 31/08/2018 - 09:37
Mis à jour le 31/08/2018 - 11:13

A 92 ans, Lucette Roy, plus connue sous le nom de Lucette Ory, est décédée dans le Var le 11 août 2018 à son domicile.

Née le 20 octobre 1925 à Arnay-le-Duc en Côte d'Or, Lucette Ory s'est installée à Besançon en 1956. Elle était alors maîtresse de ballet. Elle fut également, avec son 1,80m, la première danseuse travestie dans la troupe permanente du théâtre de Besançon (pour assurer les rôles masculins puisque peu d'hommes faisaient de la danse à cette époque-là) lorsque Pierre Nougaro était à la direction du théâtre pour la saison 1957-1958.

Lucette était notamment connue pour ses chorégraphie et ses créations d'opérettes au théâtre devant lequel le public se pressait dans des files d'attente pour obtenir des places de ses spectacles pendant la grande époque du théâtre du milieu des années 70 et jusqu'au début des années 80.

Cette grande danseuse a animé l'école de danse du théâtre de Besançon pour enseigner la danse à des professionnels (dont de l'Opéra de Paris) en résidence à Besançon, mais aussi à de très jeunes élèves. Cette salle a ensuite été transférée sur le boulevard Diderot pour s'appeler "Ecole de danse Lucette Ory".

Le dernier gala de Lucette Roy était en 2013. Elle est ensuite partie dans le sud de la France pour profiter de sa retraite.

"Une grande dame dans tous les sens du terme"

"Avec d'autres anciennes élèves, nous avons appris avec tristesse qu'elle nous avait quittés", nous confie une ancienne élève de 1986 à 2012 qui souhaite garder l'anonymat, "elle est éternelle, on ne s'imagine pas qu'elle est partie, on a du mal à réaliser". "C'était une grande dame dans tous les sens du terme, elle était perfectionniste, exigeante, mais toujours bienveillante envers nous, ses élèves. Sa vie a tourné autour de la danse, je ne l'ai jamais entendue parler d'autre chose, c'était vraiment sa passion".

La jeune femme nous explique également que Lucette avait d'un côté, "un caractère fort et n'avait pas sa langue dans sa poche, elle avait un charisme incroyable, quand elle parlait et quand elle était dans une pièce, on la voyait". D'un autre côté, "c'était quelqu'un de touchant, d'une grande gentillesse et qui avait de l'amour pour ses élèves. En cours, elle nous disait ce qu'on devait travailler et elle ajoutait toujours qu'il fallait qu'on prenne du plaisir, c'était très important pour elle."

Lucette Ory a été inhumée aux côtés de son défunt mari au cimetière des Chaprais de Besançon lundi 27 août.

Infos +

  • Une salle de danse au kursaal a été nommée "Lucette Ory" il y a plusieurs années.

Société

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.35C°
ciel dégagé
le 06/10 à 23h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %

Sondage