Lumières d'Afrique 2016 : le palmarès complet

Publié le 12/11/2016 - 20:45
Mis à jour le 23/10/2019 - 11:11

La 16e édition du festival des cinémas d’Afrique de Besançon se clôt ce dimanche 13 novembre 2016. Le film franco belgo marocain « Les hommes d’argile » de Mourad Boucif vient de remporter le coup de cœur du public et le prix du jury Signis. Sur l’ensemble des propositions, le festival a attiré plus de 7.000 personnes. 

Après délibérations, les jurys ont rendu leurs décisions et les bulletins de vote pour le coup de cœur du public ont été dépouillés. Les résultats ont été annoncés ce samedi 12 novembre lors de la soirée de clôture au petit Kursaal de Besançon.

A noter que le film "coup de cœur du public" sera projeté?le dimanche 13 novembre à 16h00?au cinéma Victor Hugo Lumière au tarif unique de 4 €uro.

 Synopsis

Au moment où éclate la Deuxième Guerre Mondiale, Sulayman est enrôlé de force dans l’armée française. Il se retrouve à traverser des mondes aussi inconnus pour lui qu’intrigants. Plongé dans les atrocités de la guerre, il décide d’atteindre une certaine humanité.

  • Sulayman, un jeune orphelin élevé par un vieil ermite, vit dans une région argileuse du Maroc appelée « la roche d'argile ». Berger au visage radieux communiant avec la nature, il fait la rencontre et s'éprend de Kadija, la fille d'un puissant caïd local.
  • Lorsque les deux amoureux décident de se marier, ce grand chef avide de pouvoir accepte mal l'union de sa fille avec un montagnard sans le sou. Mais alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate, Sulayman est contraint de rejoindre les rangs de l'armée française. Il se retrouve à devoir parcourir des contrées inconnues plongées dans la terreur du conflit...

 Retour sur l'édition 2016

L'édition 2016 a proposé une programmation  dense et riche (30 longs métrages de fiction, 19 documentaires , 9 courts métrages, 21 pays présents – 15 invités). "Les séances des films en compétiton ont du souvent refuser des spectateurs par manque de place" indique Gérard Marion, un des organisateurs du festival qui vit grâce à une soixantaine de bénévoles."La fréquentation est encore en progression sur l’ensemble des propositions (7.000 personnes en 2015) et je tiens à remercier particulièrement les 35 bénévoles qui ont rejoint l’aventure pour le festival venant du CLA ,du projet Erasmus, de la maison des seniors..."

Les différents rendez-vous "afri mômes" ont été plébiscités et ont fait salle comble. L’exposition « Vue d'Afrique » a reçu des classes primaires accompagnées de leurs enseignants : un moyen différent de sensibiliser les enfants à certaines réalités en Afrique grâces aux échanges avec les photographes exposants. "Nous avons eu la joie de conforter cette année le jury jeunes de neuf personnes, ce qui  montre l’intérêt des lycéens et étudiants pour ces cinémas différents mais pertinents par leurs thématiques. Enfin les partenariats noués cette année avec le Magrheb des films, le centre Nelson Mandela, le scénacle, Tetraktys, ont montré leur pertinence. Rendez-vous en 2017 ! "

Palmarès 2016

 Longs métrages de Fiction

? « Coup de cœur du Public de Besançon » :?« Les hommes d’argile » de Mourad Boucif ( Maroc)

? Prix du « jury jeunes » :?« L’orchestre des aveugles » de Mohamed Mouftakir

Le Jury jeune a décerné une mention Spéciale à : « Les hommes d’Argile » de Mourad Boucif

?Prix du Jury Signis :?« Les hommes d’Argile » de Mourad Boucif

Le Jury Signis a attribué une mention spéciale dans la compétition courts métrages de fiction à : « Aya à la plage » de Maryam Touzani

Le Jury Signis a attribué une mention spéciale dans la compétition documentaire long format à « L’arbre sans fruits » de Aïcha Macky

Courts métrages de fiction

? Prix du jury de la diaspora africaine de Besançon :?« Murmures de Vénus » de Ghizlane Assif waku de Anthony Ntu ( Gana)

Mention spéciale : « Aya va à la plage » (Maroc) de Maryam Touzani (produit par Nabil Ayouch)


Documentaires Format long

? Grand prix Eden pour les documentaires :?« Le mythe de Mapout » de Mbog Len Félix MAPOUT ( Cameroun)

Mention spéciale du Jury : « L'arbre sans fruit » de Aïcha MACKY – (Niger)

? Prix du public :

« Capitaine Thomas Sankara » de Christophe CUPELIN (Burkina Faso)

Documentaires Format court

? Prix pour le documentaire court métrage?« Ici, personne ne meurt » (Here nobody dies) de Simon PANAY ( Bénin)

? Prix du public :?« Ici, personne ne meurt » (Here nobody dies) de Simon PANAY – Bénin 

Culture

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.45
ciel dégagé
le 05/07 à 02h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %

Sondage