L’usine Stellantis de Sochaux lance sa 3008 dans l'ère électrique

Publié le 12/09/2023 - 18:43
Mis à jour le 12/09/2023 - 18:34

Le constructeur automobile français Peugeot a présenté mardi 12 septembre 2023 la version électrique de son modèle phare 3008, sur le créneau des petites SUV à batteries, avec une promesse d'autonomie ambitieuse.

"C'est un défi, de remplacer un bestseller", explique à l'AFP Linda Jackson, directrice générale de Peugeot. "C'est très important pour nous."

Un lancement prévu en février 2024

Aucun prix n'a été dévoilé. Premier modèle du groupe Stellantis basé sur la plateforme "STLA Medium", la E-3008 promet entre 525 et 700 kilomètres d'autonomie, selon les modèles. Au lancement, prévu en février 2024, Peugeot utilisera une batterie fournie par le constructeur chinois BYD avec la plus faible autonomie. "Progressivement, nous allons lancer à l'approche de et en 2025, les 700 kilomètres", une autonomie "qui change la donne", détaille Mme Jackson.

"Un cap qui va faire basculer des clients"

Pour Jérôme Micheron, directeur du produit Peugeot, ce chiffre est aussi "un cap qui va faire basculer des clients qui, aujourd'hui, ont encore des craintes", comme les professionnels roulant beaucoup. La batterie pourra être chargée de 20% à 80% en près de 30 minutes, précise Peugeot dans un communiqué. A l'intérieur du SUV, Peugeot dote le cockpit d'un large écran incurvé; à l'avant, on retrouve les "trois griffes" typiques de la marque et des phares au faisceau variable, s'adaptant à la conduite.

Une version hybride ou hybride rechargeable disponible "selon les marchés"

La nouvelle 3008 a été conçue principalement comme modèle 100% électrique, mais sera disponible en versions hybride ou hybride rechargeable "selon les marchés", explique le constructeur. Hors d'Europe, une version à essence uniquement pourra être proposée pour répondre à une demande spécifique. Le constructeur table initialement sur une part de 50% pour la version  électrique.

Produite dans l'ancienne usine du constructeur à Sochaux

Le modèle a été dévoilé à l'usine historique du constructeur à Sochaux (Doubs), où la nouvelle E-3008 sera produite. Ce site de production accueille une nouvelle ligne d'assemblage de batteries. Le moteur électrique est fabriqué à Trémery (Moselle). "Nous ne ferions pas le choix de produire cinq de nos sept véhicules électriques en France si cela n'était pas efficient en termes de coût", a affirmé Linda Jackson.

La plateforme STLA Medium sera également fabriquée dans l'usine de Sochaux, où sa conception a été pilotée, mais aussi à Rennes (Bretagne), à Melfi (Italie), à Eisenach (Allemagne) et dans plusieurs usines américaines, pour une production totale estimée jusqu'à deux millions de véhicules par an. Le constructeur franco-italo-américain prévoit de lancer successivement trois autres plateformes conçues pour les petits véhicules, les berlines, les SUV et pick-up.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.92
ciel dégagé
le 18/05 à 3h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %