Lutte contre le trafic de drogue : la stratégie de la police au commissariat de Besançon

Publié le 25/10/2021 - 12:00
Mis à jour le 26/10/2021 - 08:39

Suite à une importante saisie de stupéfiants (55.000 euros de valeur marchande) à la fin du mois de septembre 2021, le directeur départemental de la sécurité publique du Doubs, Yves Cellier a indiqué la stratégie que la police met en place afin de lutter contre le trafic de drogue.

En cinq jours, les policiers de Besançon avaient saisi 6.515 euros d’argent liquide et pour 55.000 euros de stupéfiants… Une preuve que le trafic de stupéfiants est largement implanté à Besançon. 

Devant la presse, le directeur départemental de la sécurité publique du Doubs a voulu faire passer un message clair. La police poursuivra son travail coûte que coûte afin de lutter contre ce fléau : "Tous les points de deal sont traités, mais de différentes manières", a-t-il précisé.

Une stratégie bien rodée mise en place par la sécurité publique du Doubs

Plusieurs étapes déterminantes sont engagées dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. Yves Cellier les décline en quatre piliers :

1) Coopération avec les citoyens via la plateforme "moncommissariat.fr" (cette dernière permet d’effectuer des signalements de manière anonyme en ligne).

2) Insécuriser les dealers en multipliant les interventions sur la voie publique et en interpellant directement sur les points de deal.

3) Insécuriser les consommateurs (délit)

4) Travailler sur le spectre plus haut du trafic de drogue en tentant d’identifier et d’interpeller les importateurs et fournisseurs.

Société

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.7C°
couvert
le 01/10 à 08h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %

Sondage