Lutte contre le trafic de drogue : la stratégie de la police au commissariat de Besançon

Publié le 25/10/2021 - 12:00
Mis à jour le 26/10/2021 - 08:39

Suite à une importante saisie de stupéfiants (55.000 euros de valeur marchande) à la fin du mois de septembre 2021, le directeur départemental de la sécurité publique du Doubs, Yves Cellier a indiqué la stratégie que la police met en place afin de lutter contre le trafic de drogue.

En cinq jours, les policiers de Besançon avaient saisi 6.515 euros d’argent liquide et pour 55.000 euros de stupéfiants… Une preuve que le trafic de stupéfiants est largement implanté à Besançon. 

Devant la presse, le directeur départemental de la sécurité publique du Doubs a voulu faire passer un message clair. La police poursuivra son travail coûte que coûte afin de lutter contre ce fléau : "Tous les points de deal sont traités, mais de différentes manières", a-t-il précisé.

Une stratégie bien rodée mise en place par la sécurité publique du Doubs

Plusieurs étapes déterminantes sont engagées dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. Yves Cellier les décline en quatre piliers :

1) Coopération avec les citoyens via la plateforme "moncommissariat.fr" (cette dernière permet d’effectuer des signalements de manière anonyme en ligne).

2) Insécuriser les dealers en multipliant les interventions sur la voie publique et en interpellant directement sur les points de deal.

3) Insécuriser les consommateurs (délit)

4) Travailler sur le spectre plus haut du trafic de drogue en tentant d’identifier et d’interpeller les importateurs et fournisseurs.

Société

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.24C°
partiellement nuageux
le 25/09 à 02h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %

Sondage