Lycée Jules Haag : des élus au Conseil d'Administration démissionnent

Publié le 11/03/2020 - 08:31
Mis à jour le 11/03/2020 - 08:31

Suite à de nombreux désaccords (réforme Blanquer, des retraites et la baisse des heures allouées), plusieurs élus du personnel d'enseignement du lycée Jules Haag ont démissionné de leur mandat ce mardi 10 mars 2020 lors du Conseil d'Administration.

© d poirier ©
© d poirier ©

"Nous sommes confrontés à une hiérarchie, du lycée au ministère, qui veut bien nous écouter, mais qui n’accède jamais à aucune de nos demandes, formulées pourtant dans l’intérêt des élèves", expliquent les élus du CA du lycée Jules Haag des personnels d’enseignement et d’éducation (SUD Éducation, FSU-SNES, CGT Educ’action). "Cette hiérarchie assume de faire dysfonctionner encore plus l’école. En démissionnant, nous lui signifions notre refus de participer à ce grand naufrage".

Avec l'appui de leurs collègues, les professeurs élus ont souhaité dénoncer par ce geste :

  • La forte baisse des heures d’enseignement allouées au lycée Jules Haag. "La conséquence est simple : classes surchargées (certains groupes sont déjà à 37), transmission détériorée des savoirs, problèmes de discipline, sept postes supprimés (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur). Il est de moins en moins possible de faire notre travail correctement", est-il indiqué.
  • La réforme Blanquer du lycée général, technologique et professionnel qui "dégrade très fortement les conditions de travail des enseignants et des lycéens et qui met en place des évaluations permanentes, anxiogènes et difficiles à organiser". Cette réforme remet en cause "le caractère national du baccalauréat", selon les enseignants.
  • La réforme des retraites qui va nous contraindre à "travailler plus longtemps pour une pension amputée de plus d’un tiers."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Éducation : pas de rassemblement prévu dans le Doubs ce jeudi

Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève pour la journée ce jeudi 20 janvier 2022 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation. Aucun rassemblement n’est prévu ce jeudi dans le Doubs.

Besançon : la Semaine olympique et paralympique s’adapte encore au contexte sanitaire

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Des accueils périscolaires et cantines fermés dans les écoles à Besançon

Grève du 13 janvier • En préparation à la journée de grève nationale des enseignants du premier degré contre le protocole Covid-19 mis en œuvre dans les établissements scolaires, voici les accueils périscolaires qui resteront ouverts et ceux qui seront fermés à Besançon jeudi 13 janvier 2022.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.94
couvert
le 19/01 à 18h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
32 %

Sondage