Lycée Jules Haag : des élus au Conseil d'Administration démissionnent

Publié le 11/03/2020 - 08:31
Mis à jour le 11/03/2020 - 08:31

Suite à de nombreux désaccords (réforme Blanquer, des retraites et la baisse des heures allouées), plusieurs élus du personnel d’enseignement du lycée Jules Haag ont démissionné de leur mandat ce mardi 10 mars 2020 lors du Conseil d’Administration.

© d poirier © D. Poirier
© d poirier © D. Poirier

"Nous sommes confrontés à une hiérarchie, du lycée au ministère, qui veut bien nous écouter, mais qui n’accède jamais à aucune de nos demandes, formulées pourtant dans l’intérêt des élèves", expliquent les élus du CA du lycée Jules Haag des personnels d’enseignement et d’éducation (SUD Éducation, FSU-SNES, CGT Educ’action). "Cette hiérarchie assume de faire dysfonctionner encore plus l’école. En démissionnant, nous lui signifions notre refus de participer à ce grand naufrage".

Avec l'appui de leurs collègues, les professeurs élus ont souhaité dénoncer par ce geste :

  • La forte baisse des heures d’enseignement allouées au lycée Jules Haag. "La conséquence est simple : classes surchargées (certains groupes sont déjà à 37), transmission détériorée des savoirs, problèmes de discipline, sept postes supprimés (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur). Il est de moins en moins possible de faire notre travail correctement", est-il indiqué.
  • La réforme Blanquer du lycée général, technologique et professionnel qui "dégrade très fortement les conditions de travail des enseignants et des lycéens et qui met en place des évaluations permanentes, anxiogènes et difficiles à organiser". Cette réforme remet en cause "le caractère national du baccalauréat", selon les enseignants.
  • La réforme des retraites qui va nous contraindre à "travailler plus longtemps pour une pension amputée de plus d’un tiers."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Un proviseur légèrement blessé à Dijon et un jeune interpellé en marge de la journée d’action

Un jeune homme a été interpellé jeudi 5 décembre 2024 après le jet d'un projectile enflammé qui a légèrement blessé le proviseur d'un lycée de Dijon, alors qu'un rassemblement avait lieu dans le cadre de la grève de la fonction publique, a-t-on appris de sources concordantes.

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Quand 100 étudiants doivent trouver des solutions pro en 48h00 à Belfort…

Les 4 et 5 décembre 2024, le CXI (Customer Xperience Innovation) Challenge, un défi d’innovation permettant à plus de 100 étudiants de répondre, en 48 heures, à des problématiques de transformation de l’expérience client proposées par des industriels, se tiendra à l’Esta school à Belfort.

Supmicrotech : 235 diplômés pour la promotion 2024 !

Samedi 30 novembre 2024, 235 diplômés de Supmicrotech, promotion 2024, ont célébré la fin de leurs études à Micropolis Besançon lors d’une cérémonie de remise des diplômes émouvante et ponctuée de moments de légèreté grâce à des interventions orchestrées par des élèves eux-mêmes.

Un exercice attentat-intrusion déclenché ce lundi dans l’académie de Besançon

Un exercice simulant une intrusion-attentat a été déclenché ce lundi 2 décembre 2024 à 10h30 dans les 1254 structures scolaires de l’académie en même temps afin de tester la chaîne d’alerte entre les structures scolaires, les DSDEN, et le rectorat.

Fonction publique : grosse mobilisation attendue le 5 décembre 2024 y compris à Besançon

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire le jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. De son côté, l’Union Départementale FO soutient le mouvement et appelle à une mobilisation d'ampleur, "au-delà des journées de grève isolées". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74C°
couvert
le 13/12 à 18h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %