Maîtriser le calcul de probabilité ? Un exercice peut-être utile en cas de voyage en train

Publié le 06/10/2016 - 10:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:44

Ainsi, vendredi  23 septembre 2016, plusieurs trains affichaient jusqu’à dix minutes de retard à Besançon. Parfois, ce retard, dix bonnes minutes pour l’expérience vécue ce jour là, ne permettait pas d’être à temps à Dijon, ou ailleurs, pour prendre la correspondance pour laquelle le billet était réservé, parfois depuis plusieurs jours…

 ©
©

Le regard d’Albert

Des retards qui semblent être fréquents, à en croire la colère de certains passagers dans ce TER. Grâce à la compréhension, en gare de Dijon, de chefs de train, drapeaux pourtant levés, de suspendre in-extremis le départ d'un TGV, quelques uns ont eu la chance de pouvoir être à l'heure, à l'endroit prévu de leur choix, là, Paris-Gare de Lyon. D'autres non !

Et ce n'est pas fini ! Lors du retour, dimanche 25 septembre, certains ont eu la surprise de ne pas trouver à 19 h 28, à partir de Besançon-Franche-Comté TGV, la correspondance prévue pour les laisser en Gare Viotte, comme l'indiquait leur billet, à 20 h 01. Il leur a fallu attendre jusqu'à 20 h 22 pour quitter la moderne gare betteraves d'Auxon et rallier le centre-ville vers 21 heures.
Vous le voyez, vous en avez surement fait l'expérience, en matière d'horaires de trains, l'aléatoire semble devenir une donnée dont il faudrait désormais tenir compte.

Et donc, à ce train-là, si j'ose dire, maîtriser le calcul de probabilité d'arrivée à l'heure d'un train de la SNCF doit être recommandé lors de tout achat d'un billet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
légère pluie
le 07/07 à 09h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %