Refus d’obtempérer : Laurent Croizier dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions

Publié le 07/07/2025 - 09:10
Mis à jour le 06/07/2025 - 18:26

Le député du Doubs, Laurent Croizier, a déposé le 10 juin 2025 une proposition de loi visant à renforcer les sanctions en cas de refus d’obtempérer, un phénomène en constante augmentation selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Chaque année, les forces de l’ordre constatent en moyenne 25.700 délits de refus d’obtempérer routiers, soit un toutes les 20 minutes, d’après les données du service statistique ministériel de la sécurité intérieure sur la période 2016-2023. En 2024, 24.900 cas ont été enregistrés, selon le communiqué du député.

Particulièrement préoccupante est l’augmentation des cas dits "aggravés", qui représentent aujourd’hui près d’un refus d’obtempérer sur cinq (21 % en 2024 contre 16 % en 2016). "Dans neuf cas sur dix", ces délits mettent en danger d’autres usagers de la route, alerte Laurent Croizier dans son communiqué.

Une proposition de loi aux mesures renforcées

La proposition de loi, co-signée par plusieurs députés, prévoit un renforcement de l’arsenal pénal. Elle modifie plusieurs articles du Code de la route pour :

  • Tripler le montant de l’amende, le portant à 45.000 euros,
  • Porter la peine d’emprisonnement à trois ans,
  • Rendre systématiques l’annulation du permis de conduire, la confiscation du véhicule, et l’obligation d’effectuer deux stages : l’un de sensibilisation à la sécurité routière, l’autre de citoyenneté,
  • Introduire une peine minimale de prison en cas de récidive : deux ans pour les délits simples, quatre ans pour les délits aggravés, sauf décision motivée du juge.

Le texte prévoit également une campagne nationale de prévention pour sensibiliser le public aux risques et aux nouvelles sanctions.

Restaurer l’autorité régalienne

Dans l’exposé des motifs, les auteurs du texte soulignent la nécessité de "restaurer l’autorité de la police" et d’"enrayer la spirale de violences" à l’égard des forces de l’ordre. "Les comportements de refus d’obtempérer témoignent d’une volonté manifeste de s’affranchir de l’autorité", indique le texte. Les récidivistes sont notamment visés, qualifiés de "particulièrement dangereux" en raison de leur implication fréquente dans d’autres infractions.

Laurent Croizier justifie cette initiative par une volonté de répondre aux attentes des citoyens en matière de sécurité : "Ma proposition de loi vise à rétablir l'autorité de l'État, protéger les forces de l'ordre et nos concitoyens. J’appelle à une réponse pénale dissuasive, ferme et systématique face aux auteurs de refus d’obtempérer", déclare-t-il dans son communiqué daté du 4 juillet 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.62
partiellement nuageux
le 19/11 à 03h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %