Manifestation pour la défense du droit à l'avortement : "On assiste à une réelle régression"

Publié le 01/02/2014 - 17:08
Mis à jour le 01/02/2014 - 17:25

Un rassemblement puis une manifestation se sont déroulés ce samedi 1er février au centre-ville de Besançon. Près de 200 personnes se sont mobilisées pour la défense du droit à l’avortement et soutenir les femmes espagnoles.

 ©
©

Alexandra, 29 ans, nous raconte que "j'ai pu bénéficier de mon droit à l'avortement il y a quatre ans. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas pu avoir ce droit à cause d'un problème de contraception qui a mal fonctionné. J'aurais eu un enfant pas voulu, que je n'étais pas prête à élever à cette époque-là et je n'ose pas imaginer ce qu'aurait été ma vie et celle de cet enfant. Aujourd'hui et depuis quelques mois, je suis maman et heureuse. (...) Il faut que ce droit soit acquis pour toutes les femmes dans le monde entier ! Nous devons choisir ce qu'on fait avec notre corps. Ca s'appelle la liberté."

"On assiste à une réelle régression complètement incroyable ! Vous vous rendez-compte qu'en 2014 on remet ce droit en question ? Une bande de gens de droite et de religieux se permettent de penser et même vouloir un retour en arrière alors que ce droit est la liberté de disposer de notre corps comme on le souhaite ! On croit rêver !" se révolte Chloé, 20 ans.

Pour Grégoire, 37 ans, il s'agit également de penser aux femmes qui tombent enceinte suite à un viol : "Dans le monde, combien de jeunes femmes tombent enceinte après un viol et ne peuvent pas mettre un terme à cette grossesse non désirée ? Ce droit devrait être universel."

Solidarité Femmes se mobilise

En Espagne, un projet de loi présenté fin 2013 remet en cause le droit à l'avortement et dans de nombreux autres pays en Europe et dans le monde, l'avortement est très difficile, voire impossible.

En France, "nos droits viennent d'être confirmés, cependant des centres d'IVG ferment, les médecins ont du mal à se former à la pratique des IVG, d'autres militent pour leur non-remboursement voire pour la suppression de la loi" explique l'association Solidarité Femmes, l'association féministe engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

A Besançon, "l'IVG se pratique au CHU jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée et deux médecins généralistes effectuent des IVG à leur cabinet médical jusqu'à 7 semaines d'aménorrhée. Nous devons rester vigilants et vigilantes et notre combat continuera tant que nous n'aurons pas toutes les même droits" indique l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.21
légère pluie
le 04/12 à 18h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %