Manifestation pour la défense du droit à l'avortement : "On assiste à une réelle régression"

Publié le 01/02/2014 - 17:08
Mis à jour le 01/02/2014 - 17:25

Un rassemblement puis une manifestation se sont déroulés ce samedi 1er février au centre-ville de Besançon. Près de 200 personnes se sont mobilisées pour la défense du droit à l’avortement et soutenir les femmes espagnoles.

Alexandra, 29 ans, nous raconte que "j'ai pu bénéficier de mon droit à l'avortement il y a quatre ans. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas pu avoir ce droit à cause d'un problème de contraception qui a mal fonctionné. J'aurais eu un enfant pas voulu, que je n'étais pas prête à élever à cette époque-là et je n'ose pas imaginer ce qu'aurait été ma vie et celle de cet enfant. Aujourd'hui et depuis quelques mois, je suis maman et heureuse. (...) Il faut que ce droit soit acquis pour toutes les femmes dans le monde entier ! Nous devons choisir ce qu'on fait avec notre corps. Ca s'appelle la liberté."

"On assiste à une réelle régression complètement incroyable ! Vous vous rendez-compte qu'en 2014 on remet ce droit en question ? Une bande de gens de droite et de religieux se permettent de penser et même vouloir un retour en arrière alors que ce droit est la liberté de disposer de notre corps comme on le souhaite ! On croit rêver !" se révolte Chloé, 20 ans.

Pour Grégoire, 37 ans, il s'agit également de penser aux femmes qui tombent enceinte suite à un viol : "Dans le monde, combien de jeunes femmes tombent enceinte après un viol et ne peuvent pas mettre un terme à cette grossesse non désirée ? Ce droit devrait être universel."

Solidarité Femmes se mobilise

En Espagne, un projet de loi présenté fin 2013 remet en cause le droit à l'avortement et dans de nombreux autres pays en Europe et dans le monde, l'avortement est très difficile, voire impossible.

En France, "nos droits viennent d'être confirmés, cependant des centres d'IVG ferment, les médecins ont du mal à se former à la pratique des IVG, d'autres militent pour leur non-remboursement voire pour la suppression de la loi" explique l'association Solidarité Femmes, l'association féministe engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

A Besançon, "l'IVG se pratique au CHU jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée et deux médecins généralistes effectuent des IVG à leur cabinet médical jusqu'à 7 semaines d'aménorrhée. Nous devons rester vigilants et vigilantes et notre combat continuera tant que nous n'aurons pas toutes les même droits" indique l'association.

Société

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

La Ville de Belfort lance un casting photo pour sa prochaine campagne de communication

La Ville de Belfort organise un grand casting photo dans le cadre de sa campagne de communication 2027. Elle est ainsi à la recherche de jeunes Belfortains, âgés de 16 à 30 ans, pour devenir les futurs visages de la campagne du service citoyen 2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2026.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
légère pluie
le 20/05 à 09h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %

Sondage