Marc Forestier reçoit le prix littéraire Lucien Febvre 2015

Publié le 12/11/2015 - 16:38
Mis à jour le 12/11/2015 - 16:38

L’ouvrage « Construire avec les ressources naturelles du massif du Jura » de Marc Forestier paru aux éditions Favre à Lausanne a reçu le prix littéraire Febvre 2015, décerné par l’Association du livre des auteurs comtois. 

 ©
©

Des savoir-faire à transmettre

La pierre sèche, la chaux, les bardeaux et tavaillons de bois fendus sont utilisés dans le massif du Jura depuis des millénaires et ont contribué à l'unité et à l'originalité des paysages jurassiens. L'ouvrage s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière sur la transmission des savoir-faire traditionnel du bâti. Rédigé par Marc Forestier, il présente les différentes techniques dans une perspective historique, comparant les pratiques en usage de part et d'autre de la frontière franco-suisse.

Un auteur-architecte

Marc Forestier est un architecte ayant participé à la création du Parc naturel régional du Haut-Jura, dont il a assuré la direction jusqu’en 1998, avant de prendre la direction du Parc de Chartreuse.  Il intervient depuis 2003 comme consultant auprès de collectivités publiques et d'interprofessions du bois, sur les stratégies territoriales de valorisation des ressources patrimoniales. A travers ses missions, Marc Forestier a acquis une intarissable connaissance du massif du Jura.

Prix Lucien Febvre 2015

Le jury de l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC) a salué l’originalité de ce livre en lui attribuant le Prix Lucien Febvre 2015, situant l’ouvrage dans une filiation avec l’Ecole des Annales. L'ouvrage illustre le retour de la pierre sèche, des enduits à la chaux et des revêtements en tavaillons par la présentation d’une quinzaine de réalisations réparties sur l'ensemble du massif du Jura, en France et en Suisse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %