Marchez dans les pas de Courbet ici et ailleurs

Publié le 10/08/2014 - 18:25
Mis à jour le 10/08/2014 - 18:58

Dernière publication des éditions Cêtre, "Gustave Courbet. Sur les chemins de sa vie", signée de Marcel et Marie-Christine Truche, propose neuf randonnées "biographiques" en lien avec le célèbre peintre ornanais dans le Doubs, à Paris et en Suisse. Loin de ne se limiter qu’aux circuits, les auteurs livrent au fil des pages de nombreux éléments sur la vie et l’oeuvre de Courbet.

2014-08-08-livre_cetre_randonnees_courbet.jpg
©dr

pour « marcher intelligent »

PUBLICITÉ
La vallée de la Loue au temps de Courbet, son enfance et son adolescence, ses amis, les femmes de sa vie, ses contemporains artistes, son engagement politique, son action durant la Commune, l’exil en Suisse, son caractère, ce que certains ont dit de lui… Au fil des pages de ce livre, le lecteur est invité à découvrir des pans entiers de la vie de Gustave Courbet. 
 
Mais comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage, celui-ci est construit autour de neuf itinéraires commentés qui, descriptifs et plans à l’appui, permettent de marcher dans les pas de l’artiste. Pour chacune des balades (voir liste ci-dessous) sont en outre indiqués sa longueur (de 18 à 25 km), sa durée estimée (de 4h30 à 6h15), le dénivelé et le niveau de difficulté (toutes, sauf celle de Suisse estimée difficile, sont qualifiées de facile). 
 
Bref, ce livre, ponctué de photos d’illustrations de certains des lieux visités, convient aussi bien à ceux qui veulent « marcher intelligent » qu’à ceux qui souhaitent simplement mieux connaître la vie et l’œuvre de Courbet, bien installés dans leur fauteuil.
 

Les 9 itinéraires « biographiques » :

  1. Entre Ornans et Flagey, via la vallée de la Peusse et Chantrans.
  2. Paris : de la rue Sarrazin à la prison de Sainte-Pélagie, via le quartier Latin, les bords de Seine, les Champs-Elysées, la place de la Concorde, le jardin des Tuileries, la place Vendôme, les rues Lafitte et Montorgueil, la place des Vosges, le Jardin des plantes, le jardin du Luxembourg.
  3. Le tour des roches de ceinture à Ornans
  4. Autour du château de Joux, près de Pontarlier
  5. Saint-Denis en Valbois
  6. Le ravin du Puits noir (vallée de Bonnevaux)
  7. La source du Lison et la grotte Sarrazine
  8. Suisse : La Tour-de-Peilz (bords du lac Léman)
  9. La haute-vallée de la Loue 
  

En pratique :

Marcel et Marie-Christine Truche, « Gustave Courbet. Sur les chemins de sa vie. 9 randonnées « biographiques » », éditions Cêtre,  mai 2014, 240 pages, 20 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.43
légère pluie
le 17/10 à 18h00
Vent
4.551 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %

Sondage