Marchez dans les pas de Courbet ici et ailleurs

Publié le 10/08/2014 - 18:25
Mis à jour le 10/08/2014 - 18:58

Dernière publication des éditions Cêtre, "Gustave Courbet. Sur les chemins de sa vie", signée de Marcel et Marie-Christine Truche, propose neuf randonnées "biographiques" en lien avec le célèbre peintre ornanais dans le Doubs, à Paris et en Suisse. Loin de ne se limiter qu’aux circuits, les auteurs livrent au fil des pages de nombreux éléments sur la vie et l’oeuvre de Courbet.

2014-08-08-livre_cetre_randonnees_courbet.jpg
©dr

pour « marcher intelligent »

PUBLICITÉ
La vallée de la Loue au temps de Courbet, son enfance et son adolescence, ses amis, les femmes de sa vie, ses contemporains artistes, son engagement politique, son action durant la Commune, l’exil en Suisse, son caractère, ce que certains ont dit de lui… Au fil des pages de ce livre, le lecteur est invité à découvrir des pans entiers de la vie de Gustave Courbet. 
 
Mais comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage, celui-ci est construit autour de neuf itinéraires commentés qui, descriptifs et plans à l’appui, permettent de marcher dans les pas de l’artiste. Pour chacune des balades (voir liste ci-dessous) sont en outre indiqués sa longueur (de 18 à 25 km), sa durée estimée (de 4h30 à 6h15), le dénivelé et le niveau de difficulté (toutes, sauf celle de Suisse estimée difficile, sont qualifiées de facile). 
 
Bref, ce livre, ponctué de photos d’illustrations de certains des lieux visités, convient aussi bien à ceux qui veulent « marcher intelligent » qu’à ceux qui souhaitent simplement mieux connaître la vie et l’œuvre de Courbet, bien installés dans leur fauteuil.
 

Les 9 itinéraires « biographiques » :

  1. Entre Ornans et Flagey, via la vallée de la Peusse et Chantrans.
  2. Paris : de la rue Sarrazin à la prison de Sainte-Pélagie, via le quartier Latin, les bords de Seine, les Champs-Elysées, la place de la Concorde, le jardin des Tuileries, la place Vendôme, les rues Lafitte et Montorgueil, la place des Vosges, le Jardin des plantes, le jardin du Luxembourg.
  3. Le tour des roches de ceinture à Ornans
  4. Autour du château de Joux, près de Pontarlier
  5. Saint-Denis en Valbois
  6. Le ravin du Puits noir (vallée de Bonnevaux)
  7. La source du Lison et la grotte Sarrazine
  8. Suisse : La Tour-de-Peilz (bords du lac Léman)
  9. La haute-vallée de la Loue 
  

En pratique :

Marcel et Marie-Christine Truche, « Gustave Courbet. Sur les chemins de sa vie. 9 randonnées « biographiques » », éditions Cêtre,  mai 2014, 240 pages, 20 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La ville de Besançon dévoile un catalogue d’ouvrages vieux de plus de 500 ans

La Ville de Besançon a réalisé, après un travail de plusieurs années, un catalogue inédit de sa collection d’incunables (Ouvrage imprimé antérieur à 1500, tiré à peu d'exemplaires). Paru chez Droz dans la collection Histoire et civilisation du livre dirigée par l’EPHE et le CESR de Tours, intitule “Catalogue régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France”, volumes concernant la Franche-Comté, il est l’œuvre de la conservatrice de la bibliothèque municipale de la Ville de Besançon, Marie-Claire Waille.

La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes

Un important incendie impacte la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi en fin de journée. Il serait "potentiellement lié" aux travaux de rénovation au niveau de la flèche de l'édifice selon les pompiers. Les dégâts seraient déjà considérables.

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de "L'Origine du monde", par une série d'expositions et de manifestations qui culmineront lors d'un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s'est installé ce mois d'avril 2019 dans l'atelier de Gustave Courbet.

Le Hip -Hop donnerait un goût plus intense et plus fruité au fromage…

La musique influencerait le goût du fromage • L'emmental est sensible à la musique selon une étude expérience menée durant plusieurs mois par la Haute école des Arts de Berne, dans une cave d'affinage de Berthoud, dans l'ouest de la Suisse. Après six mois et demi d'affinage au son du rock de Led Zeppelin, de la musique de Mozart ou du rap de "Tribe called quest", les meules du fromager-affineur Beate Wampfler situé dans la vallée de l'emmental, présentaient des goûts différents, en lien avec les mélodies qu'ils ont "écoutées".

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.44
ciel dégagé
le 19/04 à 0h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1023.351 hPa
Humidité
86 %

Sondage