Marie-Guite Dufay contre la suppression des CESER

Publié le 27/03/2025 - 14:27
Mis à jour le 27/03/2025 - 15:49

Dans le cadre de la loi sur la simplification de la vie économique, les députés se sont réunis lundi 24 mars 2025 et ont voté en commission la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER). La présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a souhaité réagir.

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

La présidente a débordé voulu rappeler "son attachement profond à l’existence des CESER", qui "constituent des lieux essentiels de l’expression des corps intermédiaires et de la société civile autour des sujets stratégiques de leur territoire".

"60 millions d’euros par an pour peu de résultats", Ian Boucard

"On propose de supprimer l’obligation qu’il y ait des CESER mais les région qui souhaiteront avoir un conseil consultatif pourront continuer à l’avoir" a indiqué Ian Boucard, député LR de la 1?? circonscription du Territoire de Belfort et président de la commission. Ce dernier a également ajouté que cette commission coûtait "60 millions d’euros par an pour peu de résultats" : "Ils produisent des rapports que les élus ne lisent pas forcément (…) l’utilité est quasi inexistante", a-t-il mentionné.

Ce n’est pas l’avis de Marie-Guite Dufay qui précise que des CESER découle une "démocratie locale constituée autour des forces vives joue en effet un rôle majeur dans l’équilibre de la vie démocratique de notre pays".

Enfin, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté se dit "particulièrement attaché au travail mené en lien avec le CESER, et a toujours porté une attention soutenue à ses avis et recommandations dans la construction des politiques publiques régionales".

Aussi, Marie-Guite Dufay déplore cet amendement qui, sous couvert d’économie, "attaque durement la démocratie locale et la décentralisation".

"Marie-Guite Dufay défend le bidule coûteux et non-élu" selon le Rassemblement national 

Dans un communiqué, le groupe du Rassemblement national Bourgogne Franche-Comté écrit : "Il y a de quoi s’étonner de voir Marie-Guite Dufay et la gauche défendre, à travers les CESER, la « démocratie locale et la décentralisation », alors que ces assemblées sont nommées, non élues, non représentatives des territoires, et composées en grande partie de représentants d’associations ou de syndicats très politisés : Ligue de l’Enseignement, CGT, CFDT, UNSA, France Nature Environnement, pour ne citer que ceux qui occupent la présidence et les vice-présidences du CESER de Bourgogne-Franche-Comté. C’est aussi une chambre parallèle pour recaser les colistiers de gauche qui n’ont pas été élus au Conseil régional." 

Selon les élus RN, "le CESER est un organisme coûteux et inutile, surtout dans un contexte de rareté de l’argent public. En six ans, il a produit 175 avis sur les rapports soumis par l’exécutif aux conseillers régionaux, souvent publiés la veille des séances plénières, ce qui rend ces avis totalement inopérants aux travaux du Conseil régional. À cela s’ajoutent 6 contributions et 18 saisines ou autosaisines, soit un total de 33 textes par an, pour un coût annuel de 1,5 million d’euros, dont 1,3 million consacré aux seules indemnités et frais de mission. Cela revient à 45 000 euros par texte ou avis produit."

Le Rassemblement National se félicite donc de l’adoption de cet amendement "supprimant ce comité obsolète. Chaque année, le groupe RN du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en propose la suppression, face au parti unique — du PCF aux LR — qui refuse de s’y rallier. Avec cet amendement, il est temps d’aller au bout de la logique et de supprimer cette assemblée non élue et aux privilèges injustifiables."

Politique

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
légère pluie
le 17/08 à 14h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %

Sondage