Médias : le journal "Le Pays" sur le Nord Franche-Comté cédé à L'Est Républicain

Publié le 27/09/2013 - 17:55
Mis à jour le 27/09/2013 - 18:14

Le dernier numéro du quotidien franc-comtois « Le Pays » sur Belfort, Montbéliard et Héricourt  paraîtra lundi, avant sa cession effective au 1er octobre 2013 à son ancien concurrent L’Est Républicain. Dès le mardi 1 octobre, une édition L’Est Républicain-Le Pays lui succèdera.

 ©
©

Le Pays, tiré à 9.500 exemplaires en 2012, d'après les chiffres de l'OJD a été créé en 1980. Le titre, dépendant du journal L'Alsace dont le siège est à Mulhouse,  avait progressivement gagné des parts de marché au détriment de L'Est Républicain. "La disparition du Pays est triste pour le pluralisme de la presse et elle met fin à une extraordinaire aventure humaine qui a commencé en 1980, quand on a transformé une édition locale du journal L'Alsace en titre", a déclaré Marie-Lise Perrin, déléguée SNJ à L'Alsace-Le Pays. Le syndicat "déplore la manière dont s'est effectuée la disparition du Pays, dans la mesure où les salariés ont été très peu informés pendant un an, ils sont restés dans le flou total jusqu'à la semaine dernière".

 Sous la houlette du Crédit Mutuel...

Depuis le rachat du groupe Est Républicain en novembre 2010 par la Banque fédérative  du Crédit mutuel (BFCM), propriétaire d'une dizaine de journaux dans l'est de la France, les deux titres font partie du même groupe de presse régional du Crédit mutuel, actionnaire ultra-majoritaire du journal L'Alsace-Le Pays depuis 1973.

 "Se faire concurrence sur un si petit territoire était stérile et improductif. Il fallait sortir de cette concurrence", a déclaré Pierre Wicker, directeur général de L'Est Républicain. "Nous nous trouvons à faire un journal avec plus de moyens", s'est félicité Pierre Wicker. L'Est Républicain, qui compte 73 journalistes en Franche-Comté, a en effet proposé aux 41 salariés du Pays, dont une vingtaine de journalistes, de rejoindre ses équipes à des conditions de salaire équivalentes. Or, "le nerf de la guerre dans un journal de PQR (presse quotidienne régional), c'est les journalistes", a-t-il souligné. 

Un nouveau projet éditorial... une nouvelle présentation

L'objectif de ce "rapprochement stratégique" est "d'unir nos moyens au service d'un nouveau projet éditorial", a expliqué Nicolas Bastuck, directeur régional de L'Est Républicain en Franche-Comté, qui espère "offrir un meilleur journal et conquérir de nouveau lecteurs". "Notre stratégie est de donner plus de densité à notre maillage" et "de s'ancrer davantage dans les territoires". 

Le 1er octobre, le journal L'Est Républicain proposera pour ses quatre éditions franc-comtoises une nouvelle présentation en deux cahiers, l'un destiné aux informations locales et l'autre aux informations régionales, aux sports et aux informations nationales.

Le site internet du journal, dont l'audience a progressé de plus de 30% en six mois, d'après la direction, permettra de mieux discerner les informations lorraines et franc-comtoises.

 (avec AFP) 

Société

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

UMLP : Maxime Auger en finale nationale de MT180

QUOI DE 9 ? •  Pour les doctorants, un exercice particulièrement exigeant : présenter sa thèse en seulement 180 secondes. Trois minutes pour convaincre, vulgariser et captiver. Lauréat de la finale régionale, Maxime se prépare désormais pour la finale nationale. L’occasion de vous le présenter…

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.04
couvert
le 04/06 à 00h00
Vent
4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
56 %

Sondage