Médias : le journal "Le Pays" sur le Nord Franche-Comté cédé à L'Est Républicain

Publié le 27/09/2013 - 17:55
Mis à jour le 27/09/2013 - 18:14

Le dernier numéro du quotidien franc-comtois « Le Pays » sur Belfort, Montbéliard et Héricourt  paraîtra lundi, avant sa cession effective au 1er octobre 2013 à son ancien concurrent L’Est Républicain. Dès le mardi 1 octobre, une édition L’Est Républicain-Le Pays lui succèdera.

 ©
©

Le Pays, tiré à 9.500 exemplaires en 2012, d'après les chiffres de l'OJD a été créé en 1980. Le titre, dépendant du journal L'Alsace dont le siège est à Mulhouse,  avait progressivement gagné des parts de marché au détriment de L'Est Républicain. "La disparition du Pays est triste pour le pluralisme de la presse et elle met fin à une extraordinaire aventure humaine qui a commencé en 1980, quand on a transformé une édition locale du journal L'Alsace en titre", a déclaré Marie-Lise Perrin, déléguée SNJ à L'Alsace-Le Pays. Le syndicat "déplore la manière dont s'est effectuée la disparition du Pays, dans la mesure où les salariés ont été très peu informés pendant un an, ils sont restés dans le flou total jusqu'à la semaine dernière".

 Sous la houlette du Crédit Mutuel...

Depuis le rachat du groupe Est Républicain en novembre 2010 par la Banque fédérative  du Crédit mutuel (BFCM), propriétaire d'une dizaine de journaux dans l'est de la France, les deux titres font partie du même groupe de presse régional du Crédit mutuel, actionnaire ultra-majoritaire du journal L'Alsace-Le Pays depuis 1973.

 "Se faire concurrence sur un si petit territoire était stérile et improductif. Il fallait sortir de cette concurrence", a déclaré Pierre Wicker, directeur général de L'Est Républicain. "Nous nous trouvons à faire un journal avec plus de moyens", s'est félicité Pierre Wicker. L'Est Républicain, qui compte 73 journalistes en Franche-Comté, a en effet proposé aux 41 salariés du Pays, dont une vingtaine de journalistes, de rejoindre ses équipes à des conditions de salaire équivalentes. Or, "le nerf de la guerre dans un journal de PQR (presse quotidienne régional), c'est les journalistes", a-t-il souligné. 

Un nouveau projet éditorial... une nouvelle présentation

L'objectif de ce "rapprochement stratégique" est "d'unir nos moyens au service d'un nouveau projet éditorial", a expliqué Nicolas Bastuck, directeur régional de L'Est Républicain en Franche-Comté, qui espère "offrir un meilleur journal et conquérir de nouveau lecteurs". "Notre stratégie est de donner plus de densité à notre maillage" et "de s'ancrer davantage dans les territoires". 

Le 1er octobre, le journal L'Est Républicain proposera pour ses quatre éditions franc-comtoises une nouvelle présentation en deux cahiers, l'un destiné aux informations locales et l'autre aux informations régionales, aux sports et aux informations nationales.

Le site internet du journal, dont l'audience a progressé de plus de 30% en six mois, d'après la direction, permettra de mieux discerner les informations lorraines et franc-comtoises.

 (avec AFP) 

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
légère pluie
le 21/02 à 18h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
87 %