Mémoire(s) de guerre : un spectacle son et lumière en pleine forêt

Publié le 02/07/2015 - 07:15
Mis à jour le 02/07/2015 - 11:11

La compagnie de théâtre ornanaise "Les Menteurs d'Arlequin" donne rendez-vous du 7 au 11 juillet (ainsi que du 16 au 18) sur le sentier karstique de Merey-sous-Montrond, pour découvrir le parcours de trois poilus revenus à la vie.

dsc_0070.jpg
Des répétitions en costume ont déjà permis de faire revivre le passé à Merey-sous-Montrond. © Les Menteurs d'Arlequin

En nocturne

PUBLICITÉ

À la  faveur  d’un  soir  de  juillet  2015, Louis,  Jean  et  Lucien,  reviennent à  la  vie  pour quelques  heures  afin  de  partager  leur  existence  et raconter  leur  vie  aux hommes du XXIème  siècle.  Ces trois poilus, morts au  front, ont  besoin  de  raconter  ce  qu’ils  ont  vécu.

Au gré de leurs rencontres et de leurs parcours, le spectateur sera amené à vivre les choses de l’intérieur en contact direct des acteurs et en plein cœur de la forêt. Costumes et effets pyrotechniques donne par ailleurs l’effet de « le vivre dans sa chair », d’après l’auteur et metteur en scène, Thomas Personeni.

En commémoration

« Mémoire(s) de guerre » est une création originale, conçue à la façon d’un spectacle déambulatoire, de la compagnie Les Menteurs d’Arlequin qui souhaite mettre l’accent sur le devoir de mémoire, pour mieux s’interroger ensuite. « Les témoignages sur la guerre 14-18 m’ont toujours interpellé et j’ai remarqué que la guerre apparaissait pour beaucoup comme quelque chose de désincarné, alors qu’on en entend parler tous les jours aux actualités. »

Le travail de recherche a pris deux à trois ans et l’écriture du spectacle se base sur des lettres de poilus francs-comtois et des témoignages littéraires. « Le premier village auquel j’ai frappé était Merey-Sous-Montrond. J’y ai reçu tout de suite un accueil très favorable. »  Plusieurs collectivités locales ont également souhaité soutenir le projet.

Une quarantaine de comédiens amateurs aux côtés de cinq professionnels

La compagnie est habituée à théâtraliser des lieux insolites, « de cette façon, nous amenons la pratique théâtrale au plus grand nombre ». Pour ce nouveau spectacle, c’est donc le sentier karstique qui a été choisi comme lieu de représentation, impliquant quelques contraintes techniques. « Il a fallu inventer des effets sonores directs avec des explosions, utiliser du feu… »

Mais le résultat est là ! Les cinq comédiens professionnels de la troupe ont pu compter avec l’enthousiasme et la participation des habitants du village. Ils seront une quarantaine également à jouer la comédie, « certains, pour la première fois. » Seules quelques places restent encore ouvertes à la réservation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l'inauguration de la nouvelle exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet". Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label "Exposition d’intérêt national" du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Depuis novembre 2018, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) mène des fouilles sur environ 8 hectares sur la zone des Gravilliers à Pontarlier. Ce jeudi 6 juin 2019, les premiers résultats sont tombés : des traces du Moyen-Âge, mais aussi d'une époque bien plus ancienne ont été observées...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.89
ciel dégagé
le 17/06 à 6h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1019.86 hPa
Humidité
83 %

Sondage