Météo : la dépression Gabriel arrive ce soir sur la région

Publié le 29/01/2019 - 17:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:00

Mise à jour à 17h04 • Des vents forts et de la neige sont attendus ce mardi 29 janvier 2019 dans la soirée suite à la dépression Gabriel venant de l'ouest. 43 départements sont placés en vigilance orange (dont la Côte d'Or et la Saône-et-Loire) par Météo France dont 34 en neige-verglas et neuf départements de la façade atlantique en vent violent. Un arrêté a été pris ce mardi concernant la circulation des poids-lourds.

Météo France 2019-01-29 a? 08.24.06
© Météo France
PUBLICITÉ

« La dépression Gabriel se situe actuellement au sud de l’Irlande avec une pression au centre voisine », explique Météo France.

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 29 janvier 2019

Évolution prévue sur le site de Météo France :

« La dépression Gabriel circulera ce soir et cette nuit du Val de Loire à la Bourgogne. Au sud de ce système, les vents seront tempétueux sur le littoral atlantique et autour d’un axe en direction des départements Vienne/Charente. À la côte les rafales seront voisines de 130 km/h, peut-être un peu plus sur les Caps exposés et Îles proches de Vendée et Charente-Maritime en particulier. Dans l’intérieur des terres les rafales seront voisines de 100 à 110 km/h. Le vent commencera à se renforcer nettement dès 16 h cet après-midi. Les rafales les plus fortes sont attendues entre 18h et 21h.

Au nord de ce système, des chutes de neige assez conséquentes sont attendues sur une partie assez vaste du nord du pays. Les premières chutes de neige devraient être observées dès 16 h cet après-midi sur la partie la plus à l’ouest. Les intensités se renforceront en soirée et dans la nuit avec le décalage vers l’est des précipitations. Sur les départements placés en vigilance orange les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm ponctuellement 15 cm. C’est ce qu’on attend en particulier sur l’Ile de France. Une extension de la vigilance orange neige vers l’est est prévue en journée ».

« Les rafales les plus fortes pourront temporairement atteindre 70 à 80, voire très localement 90 km/h sur les départements en vigilance jaune vent, à savoir ceux de Bourgogne, Franche-Comté et Champagne-Ardenne », est-il précisé. 

Info +

  • Limitation de la vitesse à 80km/h et interdiction de dépasser pour les poids de plus de 3,5 Tonnes sur tous les axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes) de la Zone de Défense et de Sécurité de la Zone Est
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.71
couvert
le 15/10 à 0h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1009.83 hPa
Humidité
83 %

Sondage