Méthode Rocard : "Une valeur à préserver" selon Marie-Guite Dufay

Publié le 08/07/2016 - 11:56
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

À propos de Michel Rocard, Marie-Guite Dufay n’a pu retenir son émotion. Nous devions évoquer les aspects « rocardiens » de la politique sociale de Besançon lors des mandats de Robert Schwint dont elle fût l’adjointe en charge du CCAS, mais l’entretien a surtout consisté, pour la présidente de la Région, à rappeler la figure politique de Michel Rocard et aussi l’importance de son legs. Un entretien au cours duquel Marie-Guite Dufay s’est laissée à évoquer son propre parcours sous un éclairage très personnel.

 ©
©

EXCLU

"Avec le décès de Michel Rocard, je me rends compte que se sont essentiellement des rocardiens qui sont mes proches en politique", nous raconte Marie-Guite Dufay. Elle poursuit avec l'actualité, celles des hommages rendus au défunt.

"Aujourd'hui, beaucoup se répandent en éloges, mais combien d'entre eux l'ont-ils vilipendé, combattu, l'empêchant d'accéder au sommet de l'État ? La Deuxième Gauche qu'il incarnait, celle à laquelle je crois, a échoué alors. Mais l’exemple, lui, n'est pas mort, exemple d'engagement rigoureux au service d'une sociale démocratie en prise avec la Société avec le goût absolu de la vérité, du refus total de la démagogie, Michel Rocard tranchait. Il n’était pas toujours facile de suivre ses explications tant il débordait d’idées pour concilier l’utopie et le réel, au service de la justice sociale et du progrès. Et il ne pouvait concevoir le progrès qu’en s’appuyant sur la société civile."

Revenant à son expérience d'adjointe au maire de Besançon, elle rappelle que "le CCAS" dont elle avait la charge "était effectivement un étendard social, héritage d’innovations typiquement rocardiennes, tant dans le domaine de la prise en charge des personnes dépendantes que dans la lutte contre les précarités sociales. Aujourd’hui, où mettre le curseur de l’innovation sociale ? Probablement au niveau national en créant d’une part un 5e risque pour financer la dépendance et peut-être un 6e risque pour financer la sécurité professionnelle".

Elle poursuit  "Et vous le savez, ce dernier point me tient très à cœur, il est l'une de mes priorités régionales. C'est une nécessité de mettre les salariés à l'abri des effets des cataclysmes économiques récurrents. Je ne sais pas si c'est rocardien, mais je crois que c’est conforme au souci qu’avait Michel Rocard de la responsabilité tant individuelle que collective. Pour moi, il représente, et représentera encore longtemps, un exemple pour la gauche".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
légère pluie
le 06/12 à 21h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %