Michelin 2011: l'état des lieux complet dans les quatre départements de la région

Publié le 28/02/2011 - 13:10
Mis à jour le 28/02/2011 - 13:10

Grâce au chef François Duthey et à son Auberge de la Tour Penchée à Sévenans, la Franche-Comté gagne une étoile dans le guide rouge 2011 qui vient de sortir. Pour le reste, c’est le statu quo. La région compte désormais 13 adresses étoilées, dont seulement une avec deux macarons, et 9 titulaires d’un bib gourmand. Au total, la France compte 571 étoilés dont 470 avec une étoile (46 nouveaux), 76 avec deux étoiles (5 nouveaux) et 25 trois étoiles (aucun nouveau).

 ©
©

Après avoir obtenu quatre étoiles supplémentaires en 2008, aucune en 2009, une en 2010, la région s’enrichit d’un nouvel étoilé en 2011 dans le Territoire de Belfort qui en compte désormais deux.

            Doubs 

  • L’Etang du Moulin à Bonnétage

  • Mon Plaisir à Chamesol

  • Le Bon Accueil à Malbuisson

  • Le St-Martin à Montbéliard

  • Auberge de la Roche à Morteau

  • Le France à Villers-le-Lac

    Bib gourmand: quatre nouveaux bib s'ajoutent au Coubet à Ornans: La Couronne à Jougne, l'Auberge du Coude à Malbuisson/Les Granges Sainte-Marie, La Griotte à Saules et Le relais de Franche-Comté à Valdahon.

    Jura 

  • Jean-Paul Jeunet à Arbois (deux étoiles)

  • La Chaumière à Dole

  • Château du Mont Joly à Dole-Sampans

  • Château de Germigney

    Bib gourmand: Les Jardins Fleuris à Dole/Parcey, Muirabilis à Mirebel, Bistrot de Pontarlier à Port-Lesney

    Haute-Saône 

  • Château de Vauchoux à Port-sur-Saône-Vauchoux

    Bib gourmand: Le Balcon à Combeaufontaine

    Territoire de Belfort 

  • Le Pot d’Etain à Belfort-Danjoutin

  • L'Auberge de la Tour Penchée à Sévenans

    Les "bib gourmand" sont attribués à des adresses prisées des lecteurs du guide offrant une cuisine à bon rapport qualité/prix.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
légère pluie
le 12/05 à 15h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %