Migration en Europe en temps de crise : l'UFC accueille l'université d'été du projet Sliding Doors

Publié le 24/08/2021 - 15:15
Mis à jour le 24/08/2021 - 11:47

Du 24 au 26 août, une rencontre se déroulera à l’université de Franche-Comté à Besançon pour permettre l’analyse d’entretiens, l’étude de cas concrets de crise, mobilité et développement local contemporain et historiques dans le cadre du projet européen Sliding Doors.

Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro
Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro

L'université de Franche-Comté accueille l'université d'été du projet européen Sliding Doors, regroupant 12 partenaires issus du monde universitaire et de la société civile de 9 pays européens différents. L’enjeu de ce projet est d’analyser les processus d’intégration des migrants sur la longue durée et d’appréhender ces problématiques en associant travaux universitaires et société civile. Au terme du projet, des recommandations seront proposées aux différentes institutions européennes.

Cette rencontre sur trois jours permettra l’analyse d’entretiens, l’étude de cas concrets de crise, mobilité et développement local contemporain et historiques (le pays bamiléké au Cameroun, la banlieue parisienne, mobilité des citoyens européens avant et pendant le premier confinement, ...)

Les travaux et échanges se dérouleront selon un programme bien défini les mardi 24 et jeudi 26 août à l’UFR SLHS et mercredi 25 août dans les locaux de l’association Miroirs du Monde, partenaire du projet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Suspicion d’amiante : la déchetterie des Tilleroyes fermée jusqu’à nouvel ordre

Mercredi 7 juin après-midi, à la déchetterie des Tilleroyes à Besançon, lors d’un contrôle visuel de la benne "Gravats", la présence de morceaux de fibrociment pouvant contenir de l’amiante a été repérée, ce qui a lancé une procédure d’alerte. La visualisation des images de vidéoprotection a permis de reconstituer le déroulé des événements, indique le Sybert dans un communiqué.

Un comité de suivi pour améliorer l’accessibilité à la fibre optique dans le Grand Besançon

La réunion du comité de suivi, présidé par Gabriel Baulieu, 1er vice-président de Grand Besançon Métropole, se déroule ce mardi 6 juin 2023. Un point de situation sera effectué avec Orange concernant le déploiement de la fibre optique dans le Grand Besançon au regard du nombre important de foyers et d’entreprises encore dans l’attente.

Après un an à la présidence de la CPAM du Doubs, Laura Ibanez fait le bilan…

PUBLI-INFO • À l'issue de la première année à la présidence de la CPAM du Doubs, Laura Ibanez souhaite dresser un bilan en rappelant notamment les compétences du conseil de la CPAM et les aides financières d'action sanitaire et sociale existantes à destination des populations les plus fragiles. La présidente explique également les nouveautés... 

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 10/06 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %