Mobilisation au lycée Germaine Tillion à Montbéliard contre la baisse du nombre d'heures

Publié le 26/02/2021 - 16:03
Mis à jour le 26/02/2021 - 16:03

Le Conseil d’Administration du lycée Germaine Tillion à Montbéliard, réuni le 25 février 2021, a demandé une Dotation horaire globale (DHG) permettant d’organiser des cours en plus petit comité. Plusieurs requêtes ont été formulées par les représentants des personnels enseignant et d’éducation des listes Sgen-CFDT et SNES-FO-SUD-UNSA. Voici tous les détails…

Les représentants des personnels enseignants et d’éducation du Lycée Polyvalent Germaine Tillion de Montbéliard tiennent à redire leur indignation et leur inquiétude quant aux conditions dans lesquelles se prépare la rentrée 2021. Le tout se fait, selon eux, dans une "marche forcée" de la réforme du lycée. À cela s'ajoute "une année scolaire soumise aux conséquences du premier confinement et aux contraintes sanitaires du Covid-19".

"Cette réforme a établi le seuil des « classes » sans limites du nombre d’élèves dans tous les enseignements de tronc commun, et notamment ceux des séries technologiques, ce qui va encore accentuer les difficultés d’enseignement et d’apprentissage", est-il indiqué.

Les représentants dénoncent une perte de 350 heures au total depuis 2016 :

  • Rentrée 2018 : - 7 postes d'enseignants
  • Rentrée 2019 : - 4 postes d'enseignants, -1 poste de documentaliste - 1 poste de CPE - 1 poste administratif
  • Rentrée 2020 : - 8 postes d'enseignants
  • Rentrée 2021 : - 75 h , c'est-à-dire encore - 2 postes en lettres-histoire, -1 poste en physique - 2 postes en S2I

Ils souhaitent une Dotation horaire globale qui permette d'organiser :

  • Des cours de langues à 20 élèves maximum
  • Des enseignements de spécialités en premières et terminales générales et technologiques à 24 élèves maximum
  • Des cours de SNT, d’enseignement scientifique en demi-classes.

"Nous votons contre la répartition de la DHG proposée en conseil d’administration parce que nous jugeons cette dotation insuffisante pour garantir l’accompagnement nécessaire de nos élèves. Les suppressions de postes sont certes humainement prises en compte, mais cette politique de détérioration des services publics est inacceptable dans le contexte social que nous vivons dans le pays de Montbéliard et ailleurs sur le territoire français", concluent les représentants des personnels enseignant et d’éducation des listes Sgen-CFDT et SNES-FO-SUD-UNSA.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.77
partiellement nuageux
le 18/12 à 15h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %