Mobilisation interprofessionnelle à Besançon "pour l'augmentation des salaires et du pouvoir d'achat"

Publié le 26/01/2022 - 16:27
Mis à jour le 27/01/2022 - 11:30

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, UNL et UNEF ont appellé à une journée de mobilisation et de grève ce jeudi 27 janvier 2022. Entre 550 (selon la police) et 500 (selon les syndicats) manifestants ont battu le pavé au centre-ville de Besançon.

"Personne ne peut ignorer le contexte social et économique, les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et, finalement, du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités", expliquent dans un communiqué commun les syndicats. 

Les différentes organisations dénoncent également : la stagnation du point d’indice et du Smic, la réforme de l’assurance chômage, la faiblesse des pensions des retraités et le manque de réponses face à la précarité des jeunes.

  • Propos recueillis par Hélène Loget

Les rendez-vous en Franche-Comté ce jeudi :

  • Belfort : 14h00 départ prévu à la Maison du Peuple
  • Besançon : 10h30 à la place de la Révolution
  • Dole : 10h30 avenue de Lahr
  • Lons-le-Saunier : 15h00 place de la Liberté
  • Montbéliard : 14h00 Champs de Foire
  • Pusey : 10h00 à la place de la Sous-Préfecture 

À Dijon, la mobilisation aura lieu à 10h30 au départ Place de la Libération. Un grand rassemblement Cheminots est également prévu devant le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté – 17 boulevard de la Trémouille. 

Du côté des transports, le préavis de grève couvre la période du mercredi 26 janvier à 19h00 jusqu'au vendredi 28 janvier à 8h00. Des perturbations sont donc à prévoir…

Social

À Besançon une collecte de cartouches d’encre au profit de la lutte contre la poliomyélite

Les membres du Rotary Club de Besançon Est organisent, jusqu'au 30 juin 2026, une opération de collecte de cartouches d’encre usagées. L’objectif est double : ”protéger l'environnement en recyclant les cartouches” et ”lutter contre la polio en finançant l'achat de vaccins, dans le cadre de l'action majeure du Rotary International, polio+”.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Un nouveau conseil d’administration pour la Caf du Doubs

Le 26 mars 2026, le nouveau conseil d’administration de la Caf du Doubs a été officiellement installé pour une durée de quatre ans, conformément à un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé. Cette instance joue un rôle central dans la définition des orientations stratégiques de l’organisme. Composition, fonctionnement et missions : éclairage sur cette nouvelle gouvernance.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.16
peu nuageux
le 21/04 à 09h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
68 %

Sondage