Garde à domicile : comment intervient la Fepem ?

Publié le 06/09/2018 - 17:26
Mis à jour le 06/09/2018 - 17:29

Il est parfois difficile de faire garder ses enfants ou encore de trouver des baby-sitter disponibles lorsque l’on a des heures non conventionnelles… La fédération des particuliers employeurs de France gère notamment le recrutement des baby-sitter. Une journée « rencontre baby-sitting » est d’ailleurs prévue en lien avec le Crij et le Crous ce samedi 8 septembre 2018 à Besançon.

© Stevpb via Pixabay ©
© Stevpb via Pixabay ©

Particulier Emploi est un réseau de services ayant vocation à rendre l’emploi à domicile plus facile et à en ouvrir l’accès au plus grand nombre, sur tous les territoires. Cette structure est une initiative des trois acteurs de l’emploi à domicile : le Groupe IRCEM, IPERIA l’Institut et la FEPEM. Chaque espace accueille gratuitement les particuliers et les informe sur l’accompagnement au quotidien de la relation d’emploi déclaré, les aides et dispositifs fiscaux, la formation, la prévoyance et la retraite des salariés.

Les différents modes d’intervention à domicile :

Le secteur du particulier employeur :

  • L’emploi direct : Le particulier gère lui-même le recrutement et les formalités administratives
  • Le mandataire : Une structure gère le recrutement et les formalités administratives

(Dans les deux cas, l’employeur est une personne physique. On parle de particulier employeur).

La FEPEM est signataire pour la partie employeur de deux conventions collectives celle des salariés du particulier employeur (lorsque le salarié va au domicile de l’employeur) et celle des assistants maternels du particulier employeur  (enfant gardé au domicile du salarié). L’assistant maternel doit avoir un agrément du Conseil Départemental.

Des taux horaires à respecter

Le particulier employeur doit également respecter  les taux horaires minimums conventionnels de la grille des salaires de la convention collective des salariés du particulier employeur.

Pour ce qui concerne la garde d’enfant(s) à domicile, au  1er août 2018, le salaire  horaire minimum  d’un baby-sitter est de 9,98 € brut  soit 7,66 € net hors congés payés.

Le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers c’est :

  • Le libre choix de la personne intervenant au domicile
  • Un intervenant unique
  • Coût limité par l’absence de frais d’intermédiation
  • Des aides financières réduisant les dépenses

Le secteur prestataire :

La structure se charge du recrutement et de l’ensemble des formalités administratives. La structure est l’employeur du salarié qui intervient à domicile. Le particulier est client de la structure.

Info +

En Bourgogne Franche-Comté ce sont 137 332 particuliers employeurs qui emploient  58 087 salariés pour une masse salariale nette de 317 millions d’euros.

Dans le département du Doubs on compte 23 357 particuliers employeurs et 9 741 salariés (dans le domaine de la petite enfance cela représente 12 895 particuliers employeurs qui emploient  4 785 salariés et 43 millions de masse salariale nette)
(Ircem Acoss 1er trimestre 2018).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.37
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
79 %