Mondiaux de biathlon : après le relais mixte, la France veut garder l'or en sprint et en poursuite

Publié le 14/02/2025 - 15:02
Mis à jour le 14/02/2025 - 12:07

Après l’or en relais mixte mercredi 13 février 2025, l’équipe de France féminine de biathlon voudra aussi briller sur les épreuves individuelles, comme en 2024, pour conserver, de vendredi à dimanche à Lenzerheide (Suisse), les titres mondiaux de Julia Simon sur le sprint et la poursuite.

Commencer par une médaille d’or, « ça met de la confiance. Et ça enlève beaucoup de stress », tranche la N.2 mondiale Lou Jeanmonnot. La Doubiste de 26 ans arrive en grande forme sur les Mondiaux, avec six victoires individuelles, dont le dernier sprint à Antholz (Italie) et les deux dernières poursuites (Oberhof en Allemagne et Antholz).

« En Coupe du monde, je bétonne toujours un peu avec des tirs +sécu+. Le fait que les Mondiaux ne comptent pas dans le classement général va me permettre de jouer un peu plus, de faire des choses que je n’ose pas faire habituellement », assure-t-elle.

Lors des Mondiaux de Nove Mesto (République Tchèque) en 2024, Jeanmonnot avait décroché le bronze sur le sprint et la mass start.

Grâce au doublé sprint-poursuite de Julia Simon l’an dernier, elles seront cinq au départ vendredi à 15h05 sur les 7,5 km de sprint, qui forme avec la poursuite une sorte de bloc - les biathlètes s’élancent sur la poursuite dans l’ordre et avec les écarts du sprint.

Simon ménagée après sa chute

Si la Savoyarde de 28 ans compte bien défendre ses médailles, elle s’est fait une frayeur mercredi sur le relais mixte en Suisse après une chute lors d’un accrochage avec la Suédoise Anna Magnusson. « Heureusement pour moi, je suis tombée vers l’avant, sur le côté. Je pense que j’ai un réflexe aussi quand je sens que je vais tomber. J’ai réussi à faire un gros relais malgré le mal de jambe et le stress », explique la Française.

Ménagée après sa chute, Julia Simon était absente à l’entraînement au tir jeudi après-midi mais devrait bien être alignée vendredi sur le sprint, a-t-on appris auprès de l’encadrement.

« Ce matin, elle avait toujours quelques courbatures au niveau du dos. C’est normal après une chute. On a fait un entraînement léger, ça s’est très bien passé. Elle sera de nouveau auscultée par l’équipe médicale ce soir. Pas de grosse inquiétude, elle devrait être au départ demain », précise l’entraîneur de l’équipe féminine Cyril Burdet.

L’Allemande Franziska Preuss, leader du classement général de la Coupe du monde, fait figure de concurrente numéro 1 des Françaises. « Pour pouvoir envisager de façon réaliste des médailles aux Championnats du Monde, il faut avoir déjà réussi des podiums en Coupe du monde. Ce n’était pas le cas les dernières fois. Cette année, je l’ai réussi quelques fois. Je voyage avec plus de confiance », analyse la Bavaroise de 30 ans.

Depuis ses premiers Mondiaux en 2015, Preuss n’a décroché qu’une seule médaille individuelle, l’argent de la mass start à Kontiolahti, Finlande, cette année-là.

Autre rivale des Bleues, la Suédoise Elvira Oeberg, 3e au classement général et laissée au repos à Antholz, est de retour en Suisse pleine d’ambition.

(Source AFP)

Sport

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.58
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
5.27 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
85 %