Mondiaux de biathlon : après le relais mixte, la France veut garder l'or en sprint et en poursuite

Publié le 14/02/2025 - 15:02
Mis à jour le 14/02/2025 - 12:07

Après l’or en relais mixte mercredi 13 février 2025, l’équipe de France féminine de biathlon voudra aussi briller sur les épreuves individuelles, comme en 2024, pour conserver, de vendredi à dimanche à Lenzerheide (Suisse), les titres mondiaux de Julia Simon sur le sprint et la poursuite.

Commencer par une médaille d’or, « ça met de la confiance. Et ça enlève beaucoup de stress », tranche la N.2 mondiale Lou Jeanmonnot. La Doubiste de 26 ans arrive en grande forme sur les Mondiaux, avec six victoires individuelles, dont le dernier sprint à Antholz (Italie) et les deux dernières poursuites (Oberhof en Allemagne et Antholz).

« En Coupe du monde, je bétonne toujours un peu avec des tirs +sécu+. Le fait que les Mondiaux ne comptent pas dans le classement général va me permettre de jouer un peu plus, de faire des choses que je n’ose pas faire habituellement », assure-t-elle.

Lors des Mondiaux de Nove Mesto (République Tchèque) en 2024, Jeanmonnot avait décroché le bronze sur le sprint et la mass start.

Grâce au doublé sprint-poursuite de Julia Simon l’an dernier, elles seront cinq au départ vendredi à 15h05 sur les 7,5 km de sprint, qui forme avec la poursuite une sorte de bloc - les biathlètes s’élancent sur la poursuite dans l’ordre et avec les écarts du sprint.

Simon ménagée après sa chute

Si la Savoyarde de 28 ans compte bien défendre ses médailles, elle s’est fait une frayeur mercredi sur le relais mixte en Suisse après une chute lors d’un accrochage avec la Suédoise Anna Magnusson. « Heureusement pour moi, je suis tombée vers l’avant, sur le côté. Je pense que j’ai un réflexe aussi quand je sens que je vais tomber. J’ai réussi à faire un gros relais malgré le mal de jambe et le stress », explique la Française.

Ménagée après sa chute, Julia Simon était absente à l’entraînement au tir jeudi après-midi mais devrait bien être alignée vendredi sur le sprint, a-t-on appris auprès de l’encadrement.

« Ce matin, elle avait toujours quelques courbatures au niveau du dos. C’est normal après une chute. On a fait un entraînement léger, ça s’est très bien passé. Elle sera de nouveau auscultée par l’équipe médicale ce soir. Pas de grosse inquiétude, elle devrait être au départ demain », précise l’entraîneur de l’équipe féminine Cyril Burdet.

L’Allemande Franziska Preuss, leader du classement général de la Coupe du monde, fait figure de concurrente numéro 1 des Françaises. « Pour pouvoir envisager de façon réaliste des médailles aux Championnats du Monde, il faut avoir déjà réussi des podiums en Coupe du monde. Ce n’était pas le cas les dernières fois. Cette année, je l’ai réussi quelques fois. Je voyage avec plus de confiance », analyse la Bavaroise de 30 ans.

Depuis ses premiers Mondiaux en 2015, Preuss n’a décroché qu’une seule médaille individuelle, l’argent de la mass start à Kontiolahti, Finlande, cette année-là.

Autre rivale des Bleues, la Suédoise Elvira Oeberg, 3e au classement général et laissée au repos à Antholz, est de retour en Suisse pleine d’ambition.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
couvert
le 31/10 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %