Mondiaux de biathlon : après le relais mixte, la France veut garder l'or en sprint et en poursuite

Publié le 14/02/2025 - 15:02
Mis à jour le 14/02/2025 - 12:07

Après l’or en relais mixte mercredi 13 février 2025, l’équipe de France féminine de biathlon voudra aussi briller sur les épreuves individuelles, comme en 2024, pour conserver, de vendredi à dimanche à Lenzerheide (Suisse), les titres mondiaux de Julia Simon sur le sprint et la poursuite.

Commencer par une médaille d’or, « ça met de la confiance. Et ça enlève beaucoup de stress », tranche la N.2 mondiale Lou Jeanmonnot. La Doubiste de 26 ans arrive en grande forme sur les Mondiaux, avec six victoires individuelles, dont le dernier sprint à Antholz (Italie) et les deux dernières poursuites (Oberhof en Allemagne et Antholz).

« En Coupe du monde, je bétonne toujours un peu avec des tirs +sécu+. Le fait que les Mondiaux ne comptent pas dans le classement général va me permettre de jouer un peu plus, de faire des choses que je n’ose pas faire habituellement », assure-t-elle.

Lors des Mondiaux de Nove Mesto (République Tchèque) en 2024, Jeanmonnot avait décroché le bronze sur le sprint et la mass start.

Grâce au doublé sprint-poursuite de Julia Simon l’an dernier, elles seront cinq au départ vendredi à 15h05 sur les 7,5 km de sprint, qui forme avec la poursuite une sorte de bloc - les biathlètes s’élancent sur la poursuite dans l’ordre et avec les écarts du sprint.

Simon ménagée après sa chute

Si la Savoyarde de 28 ans compte bien défendre ses médailles, elle s’est fait une frayeur mercredi sur le relais mixte en Suisse après une chute lors d’un accrochage avec la Suédoise Anna Magnusson. « Heureusement pour moi, je suis tombée vers l’avant, sur le côté. Je pense que j’ai un réflexe aussi quand je sens que je vais tomber. J’ai réussi à faire un gros relais malgré le mal de jambe et le stress », explique la Française.

Ménagée après sa chute, Julia Simon était absente à l’entraînement au tir jeudi après-midi mais devrait bien être alignée vendredi sur le sprint, a-t-on appris auprès de l’encadrement.

« Ce matin, elle avait toujours quelques courbatures au niveau du dos. C’est normal après une chute. On a fait un entraînement léger, ça s’est très bien passé. Elle sera de nouveau auscultée par l’équipe médicale ce soir. Pas de grosse inquiétude, elle devrait être au départ demain », précise l’entraîneur de l’équipe féminine Cyril Burdet.

L’Allemande Franziska Preuss, leader du classement général de la Coupe du monde, fait figure de concurrente numéro 1 des Françaises. « Pour pouvoir envisager de façon réaliste des médailles aux Championnats du Monde, il faut avoir déjà réussi des podiums en Coupe du monde. Ce n’était pas le cas les dernières fois. Cette année, je l’ai réussi quelques fois. Je voyage avec plus de confiance », analyse la Bavaroise de 30 ans.

Depuis ses premiers Mondiaux en 2015, Preuss n’a décroché qu’une seule médaille individuelle, l’argent de la mass start à Kontiolahti, Finlande, cette année-là.

Autre rivale des Bleues, la Suédoise Elvira Oeberg, 3e au classement général et laissée au repos à Antholz, est de retour en Suisse pleine d’ambition.

(Source AFP)

Sport

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.43
légère pluie
le 21/02 à 18h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
88 %