Municipale à Dijon : l'alliance adoubée par LREM lance sa campagne

Publié le 12/12/2019 - 08:04
Mis à jour le 12/12/2019 - 08:04

Sylvain Comparot, tête de liste d’une alliance adoubée notamment par LREM et l’UDI pour les municipales à Dijon, a lancé sa campagne mercredi 11 décembre 2019 dans la soirée lors d’un meeting dans la capitale bourguignonne, appelant à « construire une ville plus verte, plus simple, plus sûre ».

Sylvain Comparot a 37 ans.  © Dijon l'avenir Ensemble Facebook
Sylvain Comparot a 37 ans. © Dijon l'avenir Ensemble Facebook

"Cette union locale, nous l'assumons collectivement", a-t-il lancé devant quelque 200 personnes, se disant "fier de (se) présenter avec l'appui de deux grandes forces politiques nationales".

M. Comparot avait officialisé fin octobre cette alliance locale entre LREM, l'UDI et l'association "Pour Dijon" qu'il préside, disant vouloir changer "les pratiques et les personnes" dans la ville dirigée depuis 2001 par François Rebsamen. Mais "nous ne sommes contre personne", a-t-il insisté mercredi, alors que M. Rebsamen n'avait pas encore indiqué s'il était candidat.

C'est en tant que président de l'association "Pour Dijon" que M. Comparot avait été investi le 14 octobre tête de liste par LREM. Le parti présidentiel et de l'UDI avaient souligné la nécessité de "se rassembler" pour espérer gagner dans la cité des ducs de Bourgogne.

Sylvain Comparot, 37 ans, ancien directeur de cabinet du président de l'Université de Bourgogne, est un ancien membre du parti socialiste, qu'il a quitté en février 2018, avant de fonder six mois plus tard une association "indépendante de tout parti politique" qui compte aujourd'hui 240 adhérents.

Le projet commun, qui devrait être dévoilé en janvier, est en cours d'élaboration. Les Dijonnais ont notamment pu se prononcer via une plateforme en ligne de l'association "Pour Dijon".

Sylvain Comparot a précisé quelques unes de ses propositions mercredi soir, appelant notamment de ses voeux un territoire "zéro déchet en 2035" ou encore la présence 24 heures sur 24 "d'une police municipale dans les neuf quartiers de la ville".

François Rebsamen, de son côté, a indiqué qu'il annoncerait son éventuelle candidature après les fêtes de de fin d'année. Dans la majorité sortante, le MoDem, pourtant partenaire de LREM au niveau national, pourrait renouveler son alliance avec le maire sortant. Mais EELV, également membre de l'actuelle majorité, a d'ores et déjà annoncé la présentation d'une liste autonome.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.03
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %