Municipales 2020: LREM appelle des marcheuses à s'engager en politique

Publié le 09/07/2019 - 08:43
Mis à jour le 09/07/2019 - 08:43

La République En Marche vient de  lancer « Toutes Politiques », un programme d’accompagnement dédié pour inciter les femmes à s’engager en politique à l’occasion des municipales de 2020.

© Pourquoi Pas CC0 PXB ©
© Pourquoi Pas CC0 PXB ©

Dimanche 7 juillet 2019, Stanislas Guerini, délégué général de LaREM, et Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations, ont publié une tribune présentant la vision inclusive, bienveillante et tournée vers l’action que LaREM a de la politique.

"La femme la plus difficile à élire, c’est celle qui ne se présente pas. La femme la plus difficile à investir, c’est celle qui ne fait pas acte de candidature"

LaREM.

Dans la foulée, sept ministres femmes (Sophie Cluzel, Christelle Dubos, Amélie de Montchalin, Sibeth Ndiaye, Agnès Pannier– Runacher, Brune Poirson, Marlène Schiappa) ont invité leurs concitoyennes, par le biais de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, à s’engager en politique : "plus nous serons nombreuses, plus nous aurons le pouvoir de changer les choses".  Un appel repris par les députées LREM.

16% de maire sont des femmes

Alors que seuls 16% des maires sont des femmes, le parti d'Emmanuel Macron souhaite accompagner les femmes qui ont la volonté de s’engager pour leur commune dans le cadre de l'appel lancé à l'engagement citoyen. 1500 personnes se sont déjà fait connaître.

"Toutes Politiques"


La République En Marche souhaite lever es freins spécifiques qui empêchent l’engagement des femmes en politique autour de trois axes :

  • Les réunions doivent être efficaces et inclusives et tout comportement inapproprié, toute remarque sexiste doivent être bannis. Un accompagnement particulier des comités locaux est prévu et un dispositif d’alerte sera déployé d’ici la fin de l’année.
  • En politique grâce à du coaching et à un programme de mentorat déployé dès la rentrée.
  • Au sein des groupes d'animateurs et animatrices locaux et des référent(e)s, avec un objectif d’atteindre la parité d’ici 2020 ; l’engagement de renforcer la présence des femmes dans les panels d’intervenants des événements publics auxquels participe LaREM (au moins 40% des intervenants devront être des femmes) ;

En Marche souhaite enfin inciter les futurs maires à nommer des femmes aux postes d’adjoint traditionnellement attribués aux hommes : premier adjoint, adjoint aux finances ou à l’urbanisme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 03/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %