Nancy : dix ans requis à l'encontre du chef d'un réseau de trafic de drogue

Publié le 26/09/2023 - 15:30
Mis à jour le 26/09/2023 - 16:53

Des peines allant jusqu'à dix ans  d'emprisonnement ont été requises mardi à l'encontre de neuf personnes dont deux femmes, jugées depuis jeudi pour trafic de stupéfiants par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.

C'est "un dossier qui nous emmène au coeur du trafic de stupéfiants mulhousien", a commencé la procureure Coralie Coenen. Ce dossier a débuté de "façon atypique" a-t-elle rappelé, par "une étourderie" sans laquelle "je ne suis pas certaine que Karim Chaib, trafiquant de haut vol, passé jusque-là sous les radars, aurait été un jour dans un box".

"Un trafic extrêmement bien organisé"

Grâce au téléphone perdu de Karim Chaib, ramassé par un passant le 8 août 2020 et remis aux autorités, le parquet de Mulhouse a pu scruter pendant des mois ce "trafic extrêmement bien organisé" faisant transiter, chaque mois, "plusieurs centaines de kilos de cannabis et dizaines de kilos de cocaïne". Des commandes étaient passées pour des montants dépassant les 700.000 euros, et la marchandise était livrée à bord de BMW volées dans la banlieue mulhousienne.

5 à 10 ans de prison requis

Karim Chaib, considéré comme "le sommet de la pyramide", est poursuivi pour trafic de stupéfiants, blanchiment et association de malfaiteurs. "Pour ce professionnel", la procureure a demandé "une peine de professionnel" de 10 ans d'emprisonnement ferme. Elle a requis 8 ans pour le principal lieutenant de Karim Chaib, également poursuivi pour détention d'armes non autorisée, et 5 ans pour son frère,
arrêté avec des stupéfiants, du matériel de conditionnement et un pistolet Beretta à son domicile.

De la drogue toujours "dans la nature"

Des peines allant de 3 ans dont 18 mois avec sursis à 1 an, sans mandat de dépôt, ont été requises pour les autres petites mains du trafic, nourrices et compagnes, poursuivies pour stockage de produit, blanchiment et non-justification de ressources. Si "dans ce dossier on a quasi toutes les preuves", de la drogue est toujours "dans la nature", a indiqué la procureure, les lieux de stockage  n'ayant pas été trouvés par les enquêteurs.

Après les plaidoiries de la défense, le délibéré devrait intervenir mercredi.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.56
ciel dégagé
le 31/12 à 15h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
43 %