Noël : quels sont les jouets incontournables à retrouver cette année au pied du sapin ?

Publié le 22/12/2023 - 08:10
Mis à jour le 22/12/2023 - 08:17

Bitzee, Furby, Gabby ou encore Skyjo, ces noms vous disent probablement déjà quelque chose, si vous avez des enfants et que vous leur avez déjà trouvé des cadeaux de Noël. Si ce n’est pas encore le cas, pas de panique, nous avons profité d’une visite chez King Jouet à Chalezeule pour vous faire un inventaire (non exhaustif) des cadeaux qui ont cette année le vent en poupe. 

Les grands gagnants de cette année sont probablement les jouets interactifs. À commencer par l’animal virtuel nommé Bitzee, une sorte de Tamagotchi amélioré avec lequel l’enfant peut jouer mais qu'il doit également nourrir. Sous forme d’hologramme dans une boîte violette, celui-ci peut être touché par l’enfant et réagir aux gestes de celui-ci. Sur le même principe, le chien robot Dog-E a été élu grand prix du jouet 2023. Personnalisable, il reproduit le comportement d’un vrai chien que l’enfant peut caresser, nourrir, jouer etc. Un bon moyen de responsabiliser son enfant avant, pourquoi pas, l’adoption d’un vrai animal. 

Plus éducatifs, les jouets comme les globes et microscopes sont eux aussi très plébiscités. Ils sont munis d’un écran vidéo capable d’apporter des compléments d’informations selon l’élément sélectionné. Éducatifs et à la fois ludiques ils sont aussi les plus chers… une centaine d’euros en moyenne.

Popularisée par la série Netflix Gabby et la maison magique, les figurines Gabby chat seront elles aussi très présentes sous le sapin. Tout comme Barbie qui "a la part belle cette année" d’après Cédric le directeur du magasin, grâce notamment à l’effet du film sorti cette année au cinéma. 

Les valeurs sûres 

Les parents qui ne souhaitent pas se tromper pourront également miser sur des valeurs sûres comme les jouets de la marque de construction Lego, toujours autant plébiscités par les enfants. 

Même chose pour la licence Pat’Patrouille déclinée sur une multitude de support : figurine, véhicule, jeux de société, peluche etc.

© Élodie R.

Créée à la base pour nettoyer le papier peint, la pâte à modeler Play-doh est elle aussi toujours en rayon et plutôt bon marché. Elle est accessible aux enfants dès 3 ans et permet de laisser libre cours à sa créativité. 

Le camion de pompier a encore de beaux jours devant lui tout comme le poupon qui a toujours la cote. Vendu aujourd’hui sous des formes de plus en plus réalistes, et donc également plus chères, les gens semblent néanmoins prêts "à mettre plus d’argent dans une belle poupée plutôt que dans un poupon qui ne ressemble à rien" nous rapporte le directeur.

© Élodie R.

Ils reviennent à la mode 

C’est la nouvelle qui va faire plaisir à la génération Y, les jouets dits aujourd’hui "vintage" reviennent à la mode et sont même ultra plébiscités des enfants cette année. C’est notamment le cas du célèbre Furby, cette bébête de poils capable d’interagir avec l’enfant grâce à diverses activités. Dans la même gamme ou presque, le Tamagotchi de 1996 est de nouveau commercialisé. À la différence des jouets plus récents, l’animal virtuel a la particularité de pouvoir mourir si l’enfant ne s’occupe pas suffisamment de lui... Cruel mais réaliste !

© Élodie R.

Les Polly pocket, ces minis coffrets contenant de petites figurines pouvant évoluer dans des décors spécifiques, vivent également une seconde jeunesse depuis le retour de la marque sous forme de dessin animé.

La gamme Pokémon, moins présente qu’il y a encore quelques années, continue de se décliner sous différents supports, même si les cartes sont probablement les plus vendues.

Plus inattendu, lors de notre visite nous sommes également tombés sur des figurines Goldorak ou encore Inspecteur Gadget, héros de dessins animés des années 80, qui trônent encore dans les rayons.

© Élodie R.

Les jeux de société des années 80 comme Hôtel, Labyrinthe ou encore Qui est-ce ? Sont toujours très prisés y compris du côté des adultes qui ont plaisir à redécouvrir ces jeux avec leurs propres enfants. 

Les adultes aussi !

Nouvelle cible des magasins de jouets, les adultes ont d'ailleurs eux aussi droit à leur propre gamme identifiée par le slogan "King’dulte" chez King jouet. Jeux de construction à l’effigie de James Bond, du modélisme Star Wars, des figurines années 80 ou encore du rétrogaming, là encore tout le monde peut y trouver son compte surtout au rayon du jeu de société, devenu la star des apéritifs entre amis réussis. 

© Élodie R.

Autre avantage, en ayant chacun son rayon, cela évitera aux grands enfants de… s’accaparer les jouets des plus petits. Pour ne citer que cet exemple, le jouet pour nourrisson la loutre câline, censé favoriser l’endormissement de bébé, est aujourd’hui en rupture de stock. Une pénurie due en grande partie aux influenceurs qui en se mettant en scène avec l’objet ont fait exploser les ventes alors que "c’est un jouet qui a au moins trois ans" nous apprend Cédric. 

En revanche, il existe bien des jeux intergénérationnels notamment ceux à l'effigie des super-héros. "Les Avengers ou encore Harry Potter, en général si les parents aiment, les enfants aiment aussi" nous rapporte le directeur.

© Élodie R.

Seul véritable problème… à quelques jours seulement de Noël la plupart de ces cadeaux sont en rupture de stock dans de nombreux magasins. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire vos tiroirs pour espérer retomber sur votre vieux tamagotchi ou Goldorak adorés… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.88
légère pluie
le 05/03 à 15h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %