Nouveaux lynx tués : le centre Athénas rappelle l’importance de ralentir en zone boisée

Publié le 31/12/2025 - 08:00
Mis à jour le 31/12/2025 - 09:07

Suite à la mort de deux nouveaux lynx dans le département de l’Ain, le centre Athénas a souhaité rappeler ce mois de décembre 2025 l’importance d’une mobilisation collective et notamment de ralentir en zone boisée.

 © Centre Athénas / Facebook
© Centre Athénas / Facebook

Rappel du numéro urgence lynx :  06 76 78 05 83

Nous avions contacté Gilles Moyne, directeur du centre Athénas, en décembre 2024 afin de faire le point sur les bons gestes à adopter face à un lynx blessé. Ce dernier avait insisté sur l’importance de ne "pas l’approcher" afin de ne pas l’effrayer davantage, aggraver son état et qu’il ne prenne la fuite…

Les trois conseils du directeur du Centre Athénas

  • Ralentir en milieu boisé (afin de préserver les animaux et sa propre sécurité)
  • Rester à 20 m du lynx blessé (pour éviter qu’il ne prenne la fuite)
  • Appeler le Centre Athénas lorsque vous voyez un lynx blessé ou ayant un comportement anormal (lynx boitant, trop proche des habitations…)

Et concernant les sifflets ultrasons ?

Le centre Athénas répond dans un poste Facebook : "les sifflets ultra-son sont un élément de perturbation très important de la faune (beaucoup d’espèces ont une gamme d’audition dans les infra et les ultra sons bien supérieure à la nôtre) et ils rajoutent encore à la fragmentation des milieux en effrayant et perturbant la faune. La solution est de ralentir".

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %