Nouveaux panneaux publicitaires : "tout sauf une bonne idée" (EELV)

Publié le 30/11/2018 - 10:00
Mis à jour le 01/12/2018 - 11:33

Europe Ecologie Les Verts (EELV) Besançon a souhaité donner son avis sur les nouveaux numériques installés par la Ville de Besançon ce mois de novembre 2018. Une dizaine d’écrans seront mis en place d’ici le mois de février 2019.  

ecran ville de Besançon novembre 2018
© Ville de Besançon
PUBLICITÉ

« Ces écrans sont asservis en fonction de la lumière ambiante, afin de garantir un bon rendu lumineux par tout temps, de jour comme de nuit et de minimiser la consommation électrique », indiquait la Ville de Besançon dans un communiqué la semaine dernière.

EELV Besançon a souhaité réagir : 

« Tout sauf une bonne idée

Les politiques publiques doivent d’urgence s’adapter à la transition écologique et se mettre au service des citoyens plutôt à celui des entreprises publicitaires.

Après les patinoires énergivores et consommatrices de ressources, EELV regrette la multiplication des panneaux publicitaires implantés partout dans notre ville.

Tout le monde reconnaît l’urgence d’une transition devenue indispensable, dans les faits, les vieilles habitudes de notre société de sur-consommation ont la vie dure et la réflexion sur les choix et orientations en la matière souffre d’une absence cruelle de volonté politique.

Ces panneaux lumineux énergivores correspondent-ils à un besoin réel d’amélioration des services rendus à la population ? Sont-ils sans risques pour la sécurité et l’environnement ? Sont ils cohérents avec la transition et les contraintes budgétaires ? À toutes ces questions, la réponse est non.

Distraction de l’attention nécessaire à la conduite, éblouissement et pollution nocturne, entrave à la visibilité dans les carrefours, restriction encore et toujours de l’espace disponible sur les trottoirs au détriment de la sécurité des piétons, consommation d’énergie inutile, enlaidissement du paysage urbain… Ces panneaux publicitaires n’ont décidément pas d’avantages évidents et beaucoup d’inconvénients.

Ce mobilier vient de surcroît encombrer l’espace public. La multiplication de ces panneaux conduit à avoir moins de place sur nos trottoirs pour les piétons, personnes à mobilité réduite et parents avec poussettes. Ils constituent parfois de réelles entraves à la circulation. Dans une ville où les déplacements piétons occupent une place de plus en plus importante, l’accessibilité doit devenir un enjeu prioritaire.

Il est urgent de libérer nos rues de ces panneaux publicitaires ! »

(Communiqué du groupe EELV de l’agglomération de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Waves Concept, un nouveau salon de coiffure-café bientôt au centre-ville de Besançon

Courant novembre 2019, un nouveau concept de commerce ouvrira ses portes rue Gustave Courbet, dans les anciens locaux de la maroquinerie Prieur-Boisson à Besançon. Il s'agit de Waves Concept : un café au rez-de-chaussée, un salon de coiffure à l'étage. Antoine, le gérant, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.36
légère pluie
le 18/10 à 3h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1013.22 hPa
Humidité
97 %

Sondage