Nouvelle sectorisation des collèges Diderot et Voltaire : ça ne passe pas côté syndicat

Publié le 21/12/2017 - 16:38
Mis à jour le 21/12/2017 - 16:38

Le projet de fusion des secteurs de recrutement des collèges Diderot et Voltaire à Besançon dès la rentrée 2018 provoque des remous chez les parents d’élèves et les enseignants. Les élèves de 6e et 5 seraient accueillis sur Voltaire et ceux de 4e et 3° devraient se rendre à Diderot. La FSU (fédération syndicale unitaire) se dit consternée et réclame un assouplissement du calendrier, une consultation des personnels et une redéfinition à terme de la sectorisation sur Besançon et ses environs.

 ©
©

Ce mardi 19 décembre 2017, le conseil départemental a voté à l'unanimité la fusion de recrutement des secteurs des collèges d'Étupes et de Sochaux, mais aussi des collèges Diderot et Voltaire. Objectif : améliorer la mixité sociale et pallier au problème de sureffectif, notamment sur le collège Diderot. Cette nouvelle sectorisation doit-être soumise au vote du comité technique spécial départemental (CTSD) le 26 janvier 2018.

  • Sur Besançon, deux scénarios sont envisagés : mixer les élèves ou installer tous les élèves de 6e/5e au collège Voltaire et les élèves de 4e/3e au collège Diderot. Cette dernière solution retiendrait selon les syndicats "toute l'attention" de Jean Marie Renault, le directeur académique des services de l'Éducation nationale dans le Doubs.

En filigrane se dessine le risque de fuite des familles vers l’enseignement privé ou le recours à des stratégies de contournement des secteurs de collèges par le jeu des options. "La solution proposée ne réglera aucun problème de fond, mais en créera d’autres : le quartier de Planoise est confronté à une hausse des effectifs élèves ainsi qu’à un manque de mixité sociale sur le collège Diderot" explique la FSU (fédération syndicale unitaire) dans un courrier envoyé un courrier à la présidente du conseil départemental, au préfet du Doubs, au recteur d'académie et au directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) du Doubs. "Se contenter de rebattre les cartes entre les deux collèges du quartier permettra de donner à court terme un peu d’oxygène au collège Diderot, au prix de la perte de son label REP+ - et donc des moyens afférents - et d’une nette dégradation de la situation du collège Voltaire, dont l’impact passerait en pertes et profits".

La FSU estime qu'il est nécessaire de prendre le temps d'une véritable réflexion avec les personnels et les autres membres de la communauté éducative. "Une telle organisation pose de nombreuses questions sur l’organisation et le suivi de la scolarité des élèves ainsi que sur les conditions d’exercice du métier pour les personnels concernés (…) L’évolution de la démographie sur le quartier de Planoise serait l’occasion de faire preuve de courage politique en remettant à plat la carte scolaire de l’intégralité de la ville de Besançon et environs, seule solution réellement efficace". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 18/01 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %